Guide pratique : Trouver votre voix unique de copywriter

trouver sa voix pour un copywriter

Le copywriting est un art.

L’art de jouer avec les mots pour captiver, engager et persuader son public.

Mais parmi les nombreuses compétences qu’un copywriter doit posséder, il y en a une qui se démarque vraiment : la capacité à trouver et à affiner sa voix unique.

Cette voix…

…c’est ce qui donne du relief à vos écrits, c’est ce qui permet une connexion authentique avec votre audience.

En gros, votre voix unique, c’est la signature du copywriter.

Celle qui rend vos écrits mémorables et qui fait dire aux lecteurs : “Tiens, ce texte a quelque chose de spécial”.

Mais comment trouver sa voix quand on est copywriter ? Et surtout comment la façonner pour qu’elle plaise à vos lecteurs ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article : 

1. Comprendre votre voix en copywriting et son rôle dans le marketing digital

Trouver votre voix unique en tant que copywriter commence par l’introspection. 

Et oui !

Il faut entreprendre un voyage d’exploration personnelle.

Qui êtes-vous ? Qu’aimez-vous ? Qu’est-ce qui fait de vous une personne unique ?

introspection du copywriter - voix unique

Comme le disait l’écrivain américain Ralph Waldo Emerson

« Rester soi-même dans un monde qui tente constamment de te faire devenir quelqu’un d’autre est le plus grand accomplissement ». 

Et c’est exactement ce que vous allez faire en tant que copywriter.

Pour commencer, posez-vous des questions sur vos compétences en écriture. 

Quelles sont vos forces ? 

Quels sont vos points faibles ? 

Quels sont les sujets qui vous passionnent vraiment et pour lesquels vous pourriez écrire pendant des heures ? 

Quel est le ton qui vous vient naturellement lorsque vous écrivez ? 

Est-ce que c’est plutôt formel, décontracté, drôle, sérieux, ou un mélange de tout ça ?

En prenant le temps de répondre à ces questions, vous commencerez à voir apparaître les contours de votre voix unique en tant que copywriter.

Et ce qui est génial, c’est que cette voix sera vraiment la VÔTRE.

Authentique et unique…

…et non la copie d’un autre copywriter. 

Et c’est précisément ce qui vous permettra de vous démarquer dans le monde du copywriting.

2. Connaitre votre audience en copywriting : Le pouvoir de l’empathie

Il est essentiel de vous connaître vous-même, mais il est tout aussi important de comprendre votre public cible.

Avez-vous déjà entendu parler de l’empathie ? 

C’est la capacité de comprendre et de partager les sentiments des autres. 

Et croyez-le ou non, c’est une compétence précieuse en copywriting

Après tout, le copywriting ne consiste pas seulement à écrire, mais à écrire pour quelqu’un. 

Alors, qui sont ces personnes ? 

Qu’est-ce qui les motive ?

Qu’est-ce qui les préoccupe ? 

Qu’est-ce qui les fait rire ou pleurer ? 

En vous mettant à la place de votre audience, vous pourrez rédiger des textes qui résonnent vraiment avec eux.

3. Inspiration en copywriting : Explorer différents styles pour affiner votre voix unique

N’ayez pas peur de vous inspirer d’autres styles d’écriture.

L’inspiration peut venir de partout.

Et en tant que copywriter, vous avez la chance d’avoir un monde entier de styles d’écriture à explorer.

Lisez autant que vous pouvez et aussi diversifié que possible. 

lecture en copywriting

Thrillers, poésie, science-fiction, blogs, articles de journaux, posts sur les réseaux sociaux… 

Tout est bon à prendre !

Chaque style a quelque chose à vous enseigner, une technique à vous montrer, une idée dont vous pourrez vous inspirer.

Et en intégrant ces découvertes à votre écriture, vous pourrez enrichir votre voix de copywiter et la rendre encore plus unique et captivante.

4. L’Authenticité en copywriting : Comment se démarquer ?

L’authenticité, c’est comme le sel dans la cuisine : c’est ce qui donne du goût à votre écriture. 

Mais comment rester authentique dans un monde qui est souvent tenté de copier ce qui fonctionne déjà ?

C’est là que la connaissance de vous-même entre en jeu. 

En restant fidèle à vos valeurs, à vos passions et à votre personnalité, vous pouvez écrire des textes qui sont vraiment les vôtres. 

Vous n’êtes pas un autre copywriter…

…Vous êtes vous. 

Et c’est votre authenticité qui va toucher votre audience.

5. Affinez votre voix unique de copywriter avec la pratique

Comme pour tout autre compétence, la clé pour développer votre voix en tant que copywriter est la pratique. 

Écrivez tous les jours, même si ce n’est que quelques lignes. 

style decriture copywriting

L’auteur américain Jeff Goins a dit :

« Si vous voulez être écrivain, écrivez. Écrivez chaque jour. Pas seulement quand vous avez envie. Juste tous les jours. »

Écrire régulièrement vous permet de tester différents styles, de faire des erreurs, d’apprendre et de grandir en tant que copywriter.

 Il n’y a pas de raccourci pour cela, mais la récompense en vaut la peine.

Pour progresser et améliorer son écriture, il faut entreprendre un voyage personnel.

Cet article présente des techniques pour perfectionner vos compétences en rédaction.

6. L’ importance de la cohérence en copywriting

Enfin, rappelez-vous que votre voix unique doit être cohérente.

Que vous écriviez un article de blog, une newsletter, un post sur les réseaux sociaux ou une page de vente, votre voix doit rester la même.

C’est ce qui va créer une marque cohérente et permettre à votre audience de vous reconnaître instantanément.

Maintenir une voix cohérente peut être un défi, surtout si vous écrivez sur des sujets variés.

Mais c’est là, encore une fois, que la connaissance de soi et l’authenticité jouent un rôle crucial.

Quand vous savez qui vous êtes et que vous restez fidèle à vous-même, votre voix reste cohérente.

Conclusion

Trouver sa voix unique en copywriting est une aventure unique et personnelle.

C’est un processus qui demande de la réflexion, une découverte de soi, de l’empathie pour votre audience, de l’inspiration, et surtout, de l’authenticité.

Rester vrai dans votre écriture, c’est ce qui fait de vous plus qu’un simple copywriter.

C’est ce qui vous permet de tisser des liens avec votre audience, de les toucher, et finalement, de les engager de manière significative.

Donc souvenez-vous…

… Votre voix est unique, et c’est votre plus grand atout en tant que copywriter.

Alors, trouvez-la, développez-la, et faites-la entendre.

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