Comment rédiger un bon lead en copywriting

écrire un lead

Alors que le lead représente environ 5% du texte de votre page de vente…

…il est responsable de 80% de son efficacité. 

Donc oui, le lead en copywriting est très puissant !

Et pourtant, très peu de copywriters sur le marché internet français sont en mesure de rédiger un bon lead convaincant.

Ce n’est pas pour paraître prétentieux non. 

J’observe simplement les choses.

Et trop de personnes se proclament « Copywriter », sans même maîtriser les fondamentaux du Copywriting.

Fondamentaux dont le lead fait partie.

Alors si vous voulez savoir ce qu’est un lead en copywriting, et comment écrire un lead convaincant…

… Lisez ce qui va suivre.

1. Le pouvoir du lead dans la conversion client

A) Définition du lead en copywriting

Tout d’abord, il faut définir ce qu’est un lead. 

Le lead en copywriting est l’introduction de votre page de vente. 

C’est un peu comme la première impression lors d’une rencontre.

Si une personne ne vous fait pas bonne impression la première fois… On va rarement fixer un second rendez-vous.

bonne premiere impression

C’est pareil pour la copy.

Écrire un bon lead sur une page de vente moyenne peut déclencher des ventes. 

Par contre, un lead mauvais sur une page de vente excellente peut être désastreux.

B) Fausses croyances sur le lead

  • Le lead en copywriting ne se limite pas aux pages de vente. 

Dans tout texte à objectif de conversion, il doit y avoir un lead !

Ce lead doit représenter à peu près 5% de votre texte

Donc sur une page de vente de 100 pages, ce sont les 5 premières pages que je travaille le plus.

Par exemple, dans un script TikTok de 50 lignes, les deux premières lignes et demie sont les plus critiques.

  • Le lead en copywriting n’est pas simplement le titre de votre texte.

Il comprend le titre, oui, mais il va bien au-delà.

Et si vous voulez exceller en copywriting, vous devez passer du temps à perfectionner votre lead.

2. Comment savoir si un lead est bon ?

Un lead efficace n’est pas conçu pour expliquer.

Il est conçu pour teaser, pour créer une anticipation.

excitation lead

Il doit susciter l’excitation et l’intérêt chez votre lecteur cible.

Imaginez le lead en copywriting comme le teasing d’un film.

Combien de fois avez-vous été tenté de regarder un film simplement à cause de sa bande-annonce ?

À l’inverse, quand la bande-annonce est mauvaise, on ne va pas se mentir, vous n’allez pas voir le film.

C’est exactement le même principe pour le lead.

Si le lead est mauvais, on ne lit pas la suite.

Donc ne négligez pas votre lead.

Faites-vous relire par d’autres copywriters.

Et pour vous donner un ordre d’idée…

…il m’arrive parfois de recommencer 5 fois mon lead… 

Avant même d’attaquer ma page de vente !

Et il m’arrive même, une fois ma page de vente écrite, de changer à nouveau le lead.

3. La recette d’un bon lead

Alors je suis désolé, mais il n’y a pas de recette pour rédiger un bon lead.

Pas de structure miracle à copier-coller. Pas de formule magique.

Rédiger un bon lead : la recette magique

Si vous me connaissez, vous savez que je déteste ça de toute façon.

Mais, il y a deux éléments essentiels que chaque lead devrait incorporer :

  • Pourquoi c’est différent ?

Le « nouveau » est ce qui attire le plus l’attention.

Notre cerveau est fait pour réagir au “nouveau”.

C’est un trait humain fondamental lié à notre époque animale.

Notre cerveau réagit à ce qui est nouveau car cela pourrait représenter une opportunité ou une menace.

Votre lead doit donc présenter une idée NOUVELLE à votre lecteur.

  • Qu’est-ce que ça m’importe ?

Ici, il faut définir le bénéfice principal, l’opportunité principale. 

Sans cette clarté, le lecteur n’aura aucune raison de continuer à lire.

C’est le “WIIFM”, autrement dit le “What’s in it for me”.

Qui peut être traduit par “En quoi c’est intéressant pour moi ? ”.

C’est l’une des questions les plus importantes que votre audience se pose lorsqu’elle lit votre texte. 

C’est d’ailleurs la question qui détermine si votre lecteur va continuer à lire ou non.

Votre lead doit donc répondre à la question WIIFM rapidement et efficacement.

Et pour y répondre précisément ?

Il est essentiel de bien comprendre votre audience cible.

connaitre son audience

Que veulent-ils ? Quels sont leurs défis ? Quels sont leurs désirs ? Quelles sont leurs peurs ?

Le WIIFM doit être clair, convaincant et crédible.

Et surtout…

…il doit être présenté de façon à ce que votre lecteur se sente personnellement impliqué.

En gros, le lead en copywriting c’est une chance de répondre au WIIFM de votre lecteur…

Et donc… de l’inciter à continuer à lire. 

4. Quels éléments doit contenir un bon lead ?

Ce serait simpliste (et faux) de dire qu’il n’y a que deux éléments à respecter pour rédiger un bon lead

En réalité, il y a d’autres facteurs à prendre en compte.

Je vais vous présenter les cinq autres aspects essentiels que je prends en considération quand je rédige un lead.

  • Le momentum : 

Dans tout bon lead, on fait marcher le momentum pour montrer que ce dont on parle résonne avec la situation du prospect.

  • La crédibilité :

Votre lead doit être crédible. 

Si vous faites une promesse extravagante qui semble trop belle pour être vraie, vous risquez de perdre la confiance de vos lecteurs.

  • L’urgence :

Un bon lead crée un sentiment d’urgence. Il donne au lecteur le sentiment que l’offre est limitée dans le temps ou la quantité, ce qui encourage l’action.

urgence dans le lead
  • Quelques preuves :

C’est toujours bien de prouver ce qu’on affirme notamment dans la présentation de l’opportunité.

Pas besoin de développer, mais quelques preuves suffisent pour susciter l’intérêt du lecteur.

  • La simplicité :

Un lead doit être simple et clair. Si le lecteur est confus ou distrait, il est probable qu’il ne continuera pas à lire.

  • La pertinence :

Un lead doit être pertinent pour votre audience cible.

Il doit répondre à leurs besoins, désirs ou problèmes.

Si votre lead n’est pas pertinent, votre audience ne se sentira pas concernée.

  • L’open loop :

Quand vous terminez votre lead, il est important de faire un open loop pour teaser ce que le lecteur va découvrir prochainement.

Un truc que j’aime bien faire personnellement ce sont les sommaires.

“Dans les minutes qui suivent, vous allez découvrir : 

1….

2….

3….”

Conclusion

Le lead en copywriting est un art et une science.

C’est une compétence qui peut être développée avec du temps, de la patience, mais surtout de la pratique.

Alors n’hésitez pas à essayer, à tester et à peaufiner vos leads jusqu’à ce que vous obteniez des résultats satisfaisants.

Comment s’améliorer et être capable de rédiger un bon lead ?

Faites-vous relire par d’autres copywriters.

C’est le secret pour devenir un grand copywriter.

Les membres du programme Ascension de Copy House ont d’ailleurs pour exercice d’écrire un lead de page de vente.

Ils le pitchent lors des coachings et se relisent entre eux.

Car oui, le lead c’est le 80/20 de la page de vente.

Donc n’oubliez pas, même si votre page de vente est impeccable, un lead mal conçu peut tout gâcher.

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3 Commentaires sur “Comment rédiger un bon lead en copywriting

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