En 2023, le copywriting est devenu une compétence essentielle.
Parmi les ressources disponibles pour apprendre cet art, certains livres de copywriting se démarquent clairement.
Que vous soyez un novice à la recherche des bases ou un expert cherchant à affiner ses compétences, certains livres pour apprendre le copywriting sont incontournables.
Voici les meilleurs livres de copywriting qui se doivent d’être dans votre bibliothèque.
Sommaire :
1. Les livres de Copywriting pour apprendre les bases
Avant de plonger dans des techniques avancées, il est essentiel de maîtriser les bases. Les livres de copywriting suivants vous offriront une solide fondation.
A) Breakthrough Advertising (Eugène Schwartz)
Découvrez les subtilités de la rédaction publicitaire avec Schwartz. Comment adapter votre message selon votre audience? Comment formuler un titre qui accroche? Tout est là.
Eugène Schwartz : probablement l’un des meilleurs copywriters du siècle dernier.
Ayant une approche “grand public”, lisez ce livre comme un religieux lisait la Bible.
Il vous explique toutes les bases du copywriting et de la publicité :
- Que faut-il écrire en fonction de l’état de conscience de la cible,
- Comment renforcer la puissance d’un titre (ou d’une “headline”, si on utilise le jargon du copywriting…)
- Les 7 techniques pour rédiger des publicités impactantes,
- Créer des idées marquantes,
- Ou encore : rechercher les motivations de notre cible pour améliorer les KPI de nos publicités et pages de vente.
En bref, il est très important d’étudier ce livre pour améliorer vos bases en copywriting.
B) Scientific advertising (Claude Hopkins)
Un livre de copywriting comme on n’en fait plus.
Scientific Advertising vous aidera à comprendre la “publicité scientifique”.
Cela consiste à mesurer de manière précise ce qui marche le mieux dans une publicité ; comprendre le mécanisme le plus efficace qui génère le plus de chiffre d’affaires.
C’est une compétence PRIMORDIALE pour un copywriter.
Encore une fois, même les plus grands rédacteurs de ce monde ont besoin de relecture et de constamment tester de nouvelles choses pour optimiser les revenus publicitaires.
Par conséquent, toi aussi… Alors lis ce magnifique livre.
C) Cashvertising (Drew Eric Whitman)
Drew Eric Whitman nous dévoile dans « Cashvertising » les subtilités du copywriting qui transforment un simple texte en une machine à vendre.
Bien loin d’être un simple guide, ce livre sur le copywriting est un véritable trésor pour tout aspirant copywriter ou professionnel.
Whitman explore les profondeurs de la psychologie humaine pour dévoiler ce qui pousse réellement les gens à agir, à acheter.
Grâce à ses précieuses leçons, vous apprendrez :
- Les principes fondamentaux de la persuasion et comment les mettre en œuvre dans vos écrits,
- Comment capter l’attention de vos lecteurs dès les premières lignes,
- Les erreurs courantes en copywriting et comment les éviter,
- Et surtout, comment mettre en lumière les avantages de vos produits ou services pour convaincre même les plus sceptiques.
Chaque chapitre regorge d’exemples concrets, d’études de cas, et de techniques éprouvées pour vous permettre de maîtriser l’art délicat du copywriting.
Si vous cherchez à transformer vos écrits en de puissants outils de vente, « Cashvertising » est le livre de copywriting qu’il vous faut.
2. Les livres de copywriting pour comprendre la psychologie du consommateur
Pour réellement connecter avec votre audience, il faut comprendre la psychologie humaine. Voici les meilleurs livres pour apprendre le copywriting sous un angle psychologique.
A) Comment se faire des amis (Dale Carnegie)
Au premier abord, « Comment se faire des amis » pourrait sembler être simplement un guide pour améliorer ses relations interpersonnelles, mais c’est bien plus que cela.
Dale Carnegie, dans ce livre intemporel, nous plonge dans les mécanismes de la communication humaine et de l’influence.
Pour un copywriter, ce livre est une ressource inestimable.
En dévoilant les clés de la communication efficace, Carnegie montre comment gagner la confiance des autres, comment influencer leurs opinions et comment les motiver à agir.
Ces compétences sont au cœur du métier de copywriting.
Qu’il s’agisse d’écouter activement, de montrer une appréciation sincère ou d’éviter la critique, chaque principe énoncé par Carnegie peut être appliqué à l’art de la rédaction pour toucher et convaincre un public.
Ce livre est donc un outil précieux pour quiconque cherche à perfectionner son copywriting et à rédiger des textes qui touchent le cœur et l’esprit.
B) Influence et manipulation (Robert Cialdini)
Cialdini dévoile les secrets de la persuasion. Pour ceux qui désirent écrire des copies qui convertissent, ce livre est une mine d’or.
Pourquoi achetons-nous ? Qu’est-ce qui nous pousse à prendre des décisions, en particulier des décisions d’achat ?
« Influence et manipulation » de Robert Cialdini explore les principes psychologiques qui guident ces décisions.
Armé de ces connaissances, un copywriter peut façonner des messages qui parlent directement aux motivations profondes d’un lecteur.
C’est plus qu’un livre sur la persuasion; c’est un manuel sur la nature humaine.
C) Made to Stick (Chip Heath et Dan Heath)
Pourquoi certaines idées perdurent-elles tandis que d’autres sont oubliées? Les frères Heath décryptent les éléments d’une histoire marquante.
Peu de formateurs vous diront de lire ce livre.
Et pourtant, c’est également un incontournable.
Un copywriter doit absolument savoir comment créer et imaginer des histoires dont les gens se rappelleront.
Cela peut paraître vague, mais les frères Chip et Dan Heath ont déterminé 6 principes de copywriting et storytelling qui vont faire de vos idées des idées de génie.
Commandez-le, vous les découvrirez par vous-même !
(Car il ne suffit pas de lire un résumé pour intégrer toutes les notions d’un livre aussi important. Il faut s’impliquer et lire en entier pour qu’il impacte vos manières de rédiger et de penser.)
3. Les livres de copywriting essentiels pour perfectionner vos techniques
A) Great Leads: The Six Easiest Ways to Start Any Sales Message (Michael Masterson & John Forde)
L’ouverture d’un texte publicitaire, aussi appelée lead en copywriting, est comparable à la première impression d’une poignée de main.
Dans « Great Leads », Masterson et Forde démontrent comment cette première impression peut faire ou défaire votre message.
Vous apprendrez non seulement comment capter l’attention de votre lecteur dès les premières lignes, mais également comment guider cette attention vers une action souhaitée.
C’est le guide ultime pour ceux qui veulent maîtriser l’art délicat des introductions percutantes en copywriting.
B) The Boron Letters (Gary Halbert)
Plongez-vous dans les lettres de Halbert pour une immersion complète dans le monde du marketing direct et du copywriting.
Gary Halbert, à la fois un très grand homme et un très grand copywriter.
Et forcément, le livre qu’il a écrit “The Boron Letters” est également très bon.
À l’époque, la promotion d’une offre se faisait par courriers adressés. Il fallait donc être minutieux et tout étudier :
- Le marché,
- La cible,
- Et la concurrence.
Pour ensuite trouver une idée, créer son offre et la tester sur la dure réalité du marché.
Ensuite viennent des tips sur le copywriting :
- Comment être lu par sa cible,
- Comment rédiger une page de vente qui vend,
- et bien d’autres astuces de rédaction publicitaire.
C) Pitch anything (Oren Klaff)
Créer des idées, c’est bien.
Savoir les pitcher, c’est mieux.
Et c’est exactement ce que Oren Klaff va vous aider à faire si vous lisez de manière attentionnée ce livre.
Toujours dans l’optique de vous différencier et de devenir des business developers, plus que de simples rédacteurs…
… Pitch Anything vous sera d’une grande aide lorsqu’il s’agira de proposer un tunnel de vente complet à un client.
Vous l’aurez compris, il est donc très intéressant de savoir pitcher vos idées à des entreprises pour leur faire payer de plus grandes et importantes prestations.
(Conseil d’ami !)
D) 100M Offers (Alex Hormozi)
Il y a une vérité que de nombreux copywriters apprennent à leurs dépens : même la meilleure copie ne peut vendre une offre médiocre.
C’est là que « $100M Offers » d’Alex Hormozi entre en jeu.
Il ne se contente pas de vous dire comment rédiger, mais comment structurer une offre tellement irrésistible que le public se sentirait presque coupable de la refuser.
Comme un maestro de la conversion, Hormozi décompose l’art et la science de la création d’offres. Ce livre est une pépite d’or pour quiconque est impliqué dans la vente ou le marketing.
Conclusion
Le copywriting est un domaine en constante évolution, et la meilleure façon de rester à jour est d’apprendre des maîtres du domaine.
Les meilleurs livres de copywriting mentionnés ci-dessus sont les piliers pour quiconque désire exceller en rédaction publicitaire.
Que vous soyez un débutant ou un professionnel aguerri, ces livres pour apprendre le copywriting vous guideront vers le succès.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article sur les alternatives gratuites aux formations en copywriting.
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