Vous cherchez à devenir un pro du copywriting et vous vous demandez quelle formation choisir ?
Vous passez de nombreuses heures à la recherche des meilleures formations en copywriting ?
C’est un véritable défi, étant donné la multitude d’informations disponibles sur le marché.
Les formations, cours, webinaires et ebook pullulent sur Internet, et tous prétendent être le sésame vers le succès en copywriting.
Mais que diriez-vous si je vous révélais que la meilleure formation en copywriting n’est pas une formation ? Intrigué ?
Découvrons-le ensemble dans cet article.
SOMMAIRE :
1. Pourquoi les formations en copywriting payantes ne sont pas toujours la meilleure option ?
Acheter des formations en copywriting payantes peut sembler être la première étape logique pour se lancer en tant que copywriter professionnel.
Alors oui, elles peuvent vous offrir une base solide, une compréhension des fondamentaux du copywriting et des outils pour commencer à rédiger.
Cependant, elles ont souvent des limites.
A) Les limites des formations en copywriting payantes
Beaucoup des formations en ligne sont génériques.
Elles ne tiennent pas forcément compte des besoins spécifiques que chaque étudiant.
Vous apprendrez les bases oui, mais vous aurez des difficultés à développer votre propre style de copywriting.
Vous aurez également des difficultés d’adapter vos écrits à différents types d’audiences.
J’irais même encore plus loin…
Vous serez tentés de reprendre des structures toutes faites pour les copier-coller
B) Le manque de pratique dans les formations en copywriting
De plus, les formations en copywriting manquent souvent de pratique.
La théorie est essentielle, bien sûr, pour connaître les différents principes du copywriting.
Cependant, certaines personnes s’enferment dans une consommation effrénée de formations, sans jamais passer à l’action. J’appelle ça la “boulimie des formations”.
Et c’est tout à fait compréhensible, car la plupart des formations en copywriting privilégient la théorie au détriment de la pratique.
Sans la possibilité de mettre en œuvre ce que vous avez appris, de recevoir des retours sur votre travail, et d’apprendre de vos erreurs, il peut être difficile de vraiment maîtriser l’art du copywriting.
2. Les alternatives pour se former gratuitement au copywriting
A) Les ressources en ligne pour apprendre le copywriting
Il suffit de chercher un peu sur internet pour trouver une multitude de ressources en copywriting gratuites ou à faible coût.
Et ces ressources pourront vous aider à développer ou à acquérir les bases en copywriting.
Parmi elles, on trouve les blogs de copywriting qui partagent du contenu très qualitatif et qui vous permettront de comprendre les concepts clés.
Par exemple, AWAI offre une mine d’informations sur le copywriting, y compris des explications détaillées des techniques de copywriting, des exemples de bons textes et des conseils pour démarrer votre carrière.
De même, le blog de LiveMentor fournit des guides pratiques et des tutoriels sur divers aspects du copywriting, depuis la rédaction de titres accrocheurs jusqu’à la création de pages de vente convaincantes.
Ces ressources sont idéales pour commencer une formation en copywriting.
B) L’utilisation des réseaux sociaux pour se former au copywriting
Les réseaux sociaux sont encore trop souvent sous estimés.
Ils peuvent être une véritable source d’information et d’inspiration dans l’apprentissage du copywriting.
En suivant les bons comptes, vous pourrez avoir accès à un flux constant de conseils en copywriting, d’études de cas, ou de discussion sur les tendances actuelles.
Vous pourrez également échanger avec de nombreux copywriters, et ouvrir ainsi votre cercle de connaissance.
Donc je vous conseille d’aller jeter un œil sur les réseaux pour vous former en copywriting.
X, Instagram, TikTok, LinkedIn… Vous avez l’embarras du choix !
C) Les podcasts comme outil de formation en copywriting
Les podcasts sont un autre excellent moyen pour se former au copywriting.
Le temps est une ressource précieuse.
Ce n’est pas toujours évident de se libérer du temps pour lire un livre, ou se pencher sur un article de blog.
Les podcasts sont une excellente alternative.
Ils vous permettent d’absorber des informations tout en faisant autre chose.
Que vous soyez en train de faire de l’exercice, de préparer le dîner, de conduire…
Vous pouvez transformer ce temps en une opportunité d’apprentissage.
Souvent, les experts en copywriting partagent leurs astuces, expliquent les erreurs courantes à éviter et décrivent ce qui a fonctionné pour eux.
Pour les trouver c’est très simple, vous pouvez vous rendre sur Spotify, Google Podcasts, ou même Youtube.
Par exemple :
Copywriting Game : Ce podcast animé par Victor Pelletier, partage des techniques de copywriting efficaces, des stratégies pour améliorer votre écriture et des interviews avec des experts du domaine.
Copyblogger : Ce podcast est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par le copywriting, le content marketing et l’écriture en ligne.
D) La puissance des livres dans l’apprentissage du copywriting
La lecture est une autre méthode d’apprentissage précieuse.
Un exemple emblématique d’un livre qui peut enrichir grandement votre apprentissage en copywriting est « Influence et manipulation » de Robert Cialdini.
Ce livre ne se concentre pas directement sur le copywriting, mais il vous offre un aperçu des principes de persuasion qui sont au cœur du métier de copywriter.
Il existe de nombreux autres livres qui peuvent vous fournir des conseils pratiques et des exemples de textes de copywriting efficaces.
Pour découvrir une liste complète, je vous invite à consulter cette ressource proposée par Copy-House.
3. La meilleure formation en copywriting n’est pas une formation
A) L’importance de la relecture dans l’apprentissage du copywriting
Il n’y a pas de meilleur moyen pour apprendre le copywriting que de le faire soi-même.
La théorie sans pratique ne vaut rien.
Écrire régulièrement vous permettra de faire des erreurs, d’apprendre de ces erreurs, et de progresser.
Et pour progresser ? Il faut se faire relire par d’autres copywriters.
La relecture, c’est la clé pour se former en copywriting.
Les commentaires et les critiques constructifs vous aideront à améliorer encore plus rapidement votre travail.
Par exemple, au sein du collectif de copywriters Copy House, les membres s’efforcent de se relire mutuellement.
Ils apportent des suggestions d’amélioration, plutôt que des critiques négatives.
Cette approche permet d’éviter les commentaires peu constructifs comme « ça ne va pas », « c’est nul », « je n’aime pas”, et de se concentrer sur les façons concrètes d’améliorer le texte.
Se faire relire, c’est avoir l’opportunité de comprendre comment votre écriture est perçue par les autres, et d’apprendre comment améliorer votre capacité à communiquer efficacement.
B) Étudier des textes et échanger avec d’autres copywriters
Lisez autant de copywriting que possible.
Examinez ce que font les autres rédacteurs, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Voyez comment ils racontent leurs histoires, comment ils utilisent les principes du copywriting.
De cette manière, vous pouvez apprendre à évaluer la qualité d’un texte de copywriting et à identifier les techniques efficaces.
Créez votre propre « swipe file » de copywriting, avec les pages de ventes qui ont attiré votre attention et étudiez-les.
L’étude de ces textes peut vous aider à comprendre ce qui rend une copie convaincante et comment vous pouvez intégrer ces techniques dans votre propre travail.
Mais pensez également à examiner ce qui pourrait être amélioré.
Pour cela, rien de mieux que de partager et d’échanger avec d’autres copywriters.
C’est d’ailleurs pour cela que nous faisons une étude de texte en groupe tous les samedis dans Copy House.
C) Rejoindre une communauté de Copywriters pour approfondir vos connaissances en copywriting
Rejoignez ensuite une communauté de copywriters.
Cela peut être un groupe sur les réseaux sociaux, un forum en ligne, un collectif de copywriters…
Être en contact avec d’autres copywriters vous permet d’apprendre de leurs expériences, de recevoir des retours sur votre travail et de partager des ressources et des idées.
Participez également à des ateliers et des séminaires, et apprenez des expériences des autres.
En observant comment d’autres rédacteurs abordent leur travail, vous pouvez gagner en perspective et améliorer votre propre copywriting.
Conclusion
Il peut sembler compliqué de trouver la meilleure formation en copywriting.
À mon sens, la meilleure formation n’est pas une formation.
Pour se former en copywriting, la pratique et la relecture sont la clé de la réussite.
Et pour cela, il est conseillé de rejoindre un collectif de copywriters.
Enfin, n’oubliez pas que le copywriting n’est pas une compétence que l’on acquiert du jour au lendemain.
C’est un processus d’apprentissage continu qui nécessite du temps, de l’effort et de la persévérance.
Ne vous découragez pas si vous ne voyez pas de résultats immédiats.
Continuez à apprendre, à pratiquer et à vous améliorer, et vous verrez vos efforts porter leurs fruits.
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