Comment démarrer son activité de copywriter en parallèle du salariat ? (Guide)

copywriter salariat

Il ne faut pas forcément être à temps plein pour commencer à être copywriter freelance. Vous pouvez très bien commencer en étant à temps partiel.

(Que vous soyez salarié ou étudiant)

Pour l’instant, devenir copywriter freelance n’est peut-être qu’une idée pour vous.

Mais à la fin de ce guide, le but est que vous commenciez réellement.

Car peut-être que la vie que vous menez actuellement ne vous plait pas, et il ne faut jamais rester dans un cercle vicieux comme celui-ci.

Alors, si vous vous sentez coincé dans un emploi sans avenir, une vie insatisfaisante – alors soyez attentif – car vous allez commencer une activité à temps partiel de copywriter freelance dès la fin d’année !

Pour vous aider à vous préparer, nous allons vous expliquer en quoi cela consiste !

Une activité à temps partiel dans le copywriting est-elle un bon moyen de gagner de l’argent ?

Apparemment, le freelance moyen gagne environ 2500€ par mois.

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Comment dire que… C’est le prix d’une page de vente en tant que copywriter freelance.

Et qu’autour d’une page de vente, vous allez également faire plusieurs séquence email, l’intégration du tunnel de vente, du consulting, la création de l’offre, etc.

Des devis à + de 5000 €.

Des clients comme ça, vous pourriez en avoir 2-3 par mois avec un peu de détermination.

Donc, oui, vous pouvez gagner de l’argent avec votre activité de copywriter freelance à temps partiel.

Mais ce n’est pas tout !

Saviez-vous que, puisque vous aimez écrire, il existe de nombreuses alternatives au copywriting ?

Et spoiler : tout se passe sur Internet, depuis votre ordinateur portable.

Voici donc les étapes à suivre pour commencer doucement à gagner votre vie grâce à un second job de copywriter freelance.

1 – Au début, travaillez gratuitement 

Ca peut paraître très contre-intuitif mais il faut commencer quelque part pour obtenir vos premiers clients.

Vous ne pouvez pas arriver de nulle part et proposer 2500 € pour une page de vente.

Premièrement, elle sera de mauvaise qualité et n’apportera que très peu de résultats à votre client…

… Et deuxièmement, vous serez ensuite “fiché” sur le marché du travail et votre estime de vous en prendra un coup.

Il ne faut donc pas agir de la sorte, mais commencer à travailler gratuitement contre un témoignage vidéo et/ou une étude de cas.

2/3 clients comme ça et vous aurez de quoi montrer à vos futurs prospects que vous apportez de très bons résultats.

Et croyez-nous, plusieurs de nos élèves l’ont fait et ont obtenu des dizaines de demandes.

Un message sur un groupe Facebook leur a suffi pour obtenir + de 10 demandes d’entreprises sérieuses.

2 – Choisissez une niche très rémunératrice

Pour apprendre à faire de l’écriture votre “side hustle” – comme disent les américains, vous devez fixer votre tarif et savoir sur quoi écrire. C’est ce qu’on appelle votre niche d’écriture.

Ce qui est bien avec votre niche en tant que copywriter freelance, c’est que vous pouvez en changer à tout moment !

C’est ce que l’on fait tous quand on commence.

Au début, on prend toute sorte de mission, et après on se spécialise.

C’est un bon moyen de vous aider à trouver votre propre créneau en freelance le mieux rémunéré possible.

Souvent, on réfléchit aux niches financières, aux infopreneurs et boutiques e-commerce mais ce ne sont pas forcément les bonnes solutions.

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Pensez à l’inverse de ce que font la majorité des gens, et vous devriez tomber sur une multitude d’opportunités.

3 – Aussi, choisissez le bon client

Maintenant que vous avez votre offre et une niche rentable, vous devez aussi penser à vos clients.

Beaucoup de nouveaux rédacteurs indépendants passent à côté de ce point.

Même si vous choisissez une niche d’écriture très rémunératrice, cela ne signifie pas que vous gagnerez des mille et des cent.

Par exemple, lorsque j’ai commencé, je faisais payer un article de blog à 15 €.

Maintenant, Copy House les valorise à 200 € au sein d’une stratégie bien rodée.

Cette augmentation de prix est liée au bon choix de cible.

Il faut cibler les entreprises qui ont du budget, et qui souhaitent déléguer à des personnes compétentes.

C’est honnêtement une étape primordiale.

Donc, assurez-vous de connaître le client pour lequel vous voulez travailler.

4 – Créez du contenu qualitatif sur les réseaux sociaux

Lorsque vous allez prospecter, il faut que vos prospects n’aient aucun doute que vous soyez un expert.

C’est pour cette raison qu’il faut que vous vous créiez une présence sur le réseau social sur lequel est présente votre cible (souvent, LinkedIn).

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Si vous ne le savez pas encore… LinkedIn, c’est comme Facebook, mais pour les entreprises.

Je n’avais jamais eu de profil LinkedIn avant de me lancer dans la rédaction en freelance.

Si vous ne connaissez pas bien LinkedIn, vous pouvez trouver des entreprises, des emplois et des personnes à qui vous adresser une fois que vous avez un profil.

Vous pouvez ajouter vos anciens clients (n’utilisez votre profil que pour votre activité de copywriter freelance) et comme portfolio puisque vous pouvez écrire des articles sous votre nom.

5 – Faites vos preuves et trouvez vos premiers “vrais” clients

Une fois que vous avez réalisé 2/3 missions gratuitement contre des témoignages vidéos qualitatifs, il est temps de trouver vos premières missions rémunérées.

Faites-vous une petite landing page sur Systeme.io ou Carrd et c’est parti !

Montrez votre expertise, en vidéo par exemple.

Faites une petite vidéo explicative de votre travail sur Loom.

C’est hyper simple à réaliser et vous crédibilisera auprès de vos potentiels clients.

Continuez tous vos efforts. Démarchez les entreprises avec qui vous aimeriez travailler sur LinkedIn, rédigez des contenus toujours plus pertinents, et tout se passera bien !

Le plus important est vraiment de ne pas lâcher… Car c’est à ce moment que tout le monde se décourage !

6 – Commencez à chercher des missions sur Malt également

Il existe de nombreux sites proposant des missions de freelancing.

Mais Malt reste la plateforme la plus connue, stable et sérieuse.

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Etant donné que vous avez un temps limité, ne vous éparpillez pas et concentrez-vous sur ce site afin de renforcer votre présence en ligne.

Toutes les propositions de missions sont de qualité, bien que le site soit gratuit ! (En prenant tout de même une belle commission de 10% sur chacune de vos factures)

Bref, positionnez-vous dessus et vous obtiendrez des propositions intéressantes de manière 100% passive.

Existe-t-il des raccourcis pour m’améliorer et gagner plus d’argent rapidement ?

Oui, il en existe une multitude et chaque copywriter a sa petite recette secrète.

Voici donc trois raccourcis qui vous aideront à obtenir davantage de clients – dans le but d’à termes – vivre de votre activité.

1 – Envoyez des audits rapides à toutes les personnes avec qui vous souhaiteriez travailler

La meilleure façon d’obtenir des clients rapidement est d’envoyer des audits de 5 à 10 minutes par email à votre cible.

Vous pouvez notamment les réaliser grâce à l’outil : Loom.

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Pour la faire courte, il s’agit ici de relever les points forts et points faibles de vos prospects, ainsi que de leur proposer des pistes d’amélioration.

(Que vous pouvez évidemment réaliser pour eux dans le cas où vous signez un contrat avec.)

Proposez, à la fin de celui-ci, un appel de découverte pour que vous puissiez discuter plus amplement du business de votre prospect.

C’est à ce moment là qu’il faut le convaincre que vous êtes l’expert dont il a besoin pour générer plus de chiffre d’affaires qu’il n’en gagne déjà.

Faites-en 5 par jour et vous obtiendrez votre premier client d’ici peu.

Ce ne sont que des mathématiques !

2 – Rentrez dans un mastermind de copywriters

C’est le raccourci ultime si vous souhaitez devenir un copywriter freelance avec une réelle compétence.

Si vous pensez pouvoir devenir un bon copywriter seul(e)… Vous vous trompez.

Tous les très bons copywriters sont entourés d’autres bons copywriters.

Pourquoi ?

Parce qu’on ne peut pas rédiger une bonne page de vente sans se faire relire par d’autres personnes, étant atteint par ce que l’on appelle “la malédiction du savoir”.

Pour donner une idée, une bonne page de vente est publiée après 3 à 5 versions différentes.

Prenez ça en considération, et faites relire vos travaux en rejoignant le mastermind de copywriters débutants : Copy Room !

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3 – Ne pas avoir de plan B

Honnêtement, la plupart des personnes qui n’arrivent pas à vivre du freelancing n’y arrivent pas par manque de conviction.

Non pas parce qu’ils manquent de compétence ou de temps.

Juste de la motivation.

C’est pour cette raison qu’il ne faut pas avoir de plan B.

Il faut vous mettre dans une situation psychologique dans laquelle aucun retour en arrière n’est possible. C’est le meilleur moyen d’y arriver !

Tout simplement.

Nous espérons que ce guide vous a aidé à comprendre que le copywriting en freelance peut vous aider à changer de vie ! 

Oui, vous pourriez rapidement quitter votre poste de salarié et utiliser votre temps pour devenir l’indépendant que vous aimeriez être depuis tant de temps.

Alors… Lancez-vous !

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