4 techniques de copywriting pour scripter un podcast ou format audio

podcast copywriting

Il n’y a rien de plus facile à réaliser qu’un contenu audio, non ? Il suffit d’appuyer sur le bouton “Record”, et c’est parti !

Et avec la qualité du micro d’un téléphone et un petit peu de mixage, on peut faire quelque chose de très bien.

Par contre, ce qui fait la différence entre un bon podcast et un mauvais podcast, c’est son script.

C’est là que le copywriting intervient.

Il faut prendre le temps de structurer et de rédiger certaines parties d’un podcast pour le rendre beaucoup plus plaisant à écouter.

Même des petites tournures de phrases et une structure définie au préalable augmentera considérablement la qualité du podcast.

Mais pour ça, il faut s’y connaître un minimum.

Voyons donc comment structurer votre format audio avant d’aborder les techniques de copywriting avancées applicables à ce type de contenu.

Structurer un script de podcast

La structure est tout aussi importante pour un contenu audio convaincant que pour un article ou tout autre contenu écrit.

Le moyen le plus simple de perdre un auditeur est de ne pas réussir à lui faire comprendre là où vous souhaitez en venir.

Il faut que tout soit limpide et défini en amont.

Pour ça, rien de mieux qu’un plan détaillé qui vous guidera tout au long de l’enregistrement du podcast et qui vous rappellera certains éléments essentiels pour réaliser un contenu audio efficace.

Nous vous invitons donc à structurer votre podcast de cette manière :

Captez l’attention des auditeurs

Il faut que le début de votre contenu audio soit accrocheur, car vous devez d’abord convaincre le lecteur de vous écouter.

C’est le principe de “hook” en copywriting.

hook accroche

Pour capter leur attention, vous allez donc expliquer ce qu’ils vont apprendre au sein de votre podcast, et potentiellement faire une “open loop” pour les emmener avec vous tout le long de votre podcast.

Une “open loop” consiste à annoncer que l’on va leur révéler ou donner une information dans quelques instants, mais pas tout de suite.

Cela les force doucement à vous écouter parler.

Créer de l’empathie entre vous et votre auditoire

Pourquoi de l’empathie ? 

Parce que lorsque vous avez réussi à avoir leur attention, il faut qu’ils s’attachent à votre personnage.

Il faut donc, ici, essayer de créer un sentiment d’intimité et de proximité afin qu’ils se connectent émotionnellement à vous.

Si vous parvenez à établer cette relation de proximité, vous avez tout gagné.

Il sera donc beaucoup plus facile de leur faire entendre ce que vous souhaitez leur faire entendre.

Évoquez votre solution intelligemment

Si vous souhaitez convertir les auditeurs en clients ou leads, il faut que vous parliez d’une solution.

Avoir retenu leur attention et créé une relation de confiance avec eux n’aura servi à rien si vous n’arrivez pas à leur communiquer le message final.

Il faut donc expliquer comment et pourquoi votre solution/produit fonctionne.

Et surtout en quoi cela va les aider dans leur vie de tous les jours.

“En quoi ça répond à leur problème ?”

Ce sont des éléments auxquels il faut répondre de manière naturelle afin de les faire considérer de se renseigner sur votre produit ou solution.

Faites-les passer à l’action

À ce stade du podcast, vos auditeurs ont majoritairement suscité une envie de consommer la solution dont vous venez de parler.

solution

Il faut donc les guider vers celle-ci.

Comment ? En leur demandant simplement de passer à l’action et en leur expliquant comment ils peuvent passer à l’action.

Attention à ne pas être trop insistant ou vous risquez de tout gâcher. Mais il est tout de même de guider votre auditoire vers la prochaine étape car ils ne le feront pas d’eux-mêmes.

(Ou très peu d’entres eux)

Voilà tout !

Vous avez maintenant une structure classique qui marchera plutôt bien.

Mais encore faut-il savoir rédiger le podcast en fonction de cette structure en utilisant les bonnes techniques.

Les techniques de copywriting appliquées aux podcasts

Toutes les techniques de copywriting peuvent être utilisées à l’écrit ET à l’oral.

C’est d’ailleurs souvent plus efficace de faire une page de vente sous forme de VSL (Video Sales Letter).

Mais ici, on parle de podcast et non de page de vente.

Alors voici les techniques qui vous serviront le plus :

1 – Le storytelling (histoires et anecdotes)

La technique la plus connue afin de capter l’attention d’une audience est le storytelling, soit le fait de raconter une histoire ou une anecdote.

storytelling

Et en plus d’être agréables à écouter, les histoires permettent aux auditeurs de penser qu’ils décident par eux-mêmes d’être d’accord avec ce que vous dites… Alors que tout est scripté.

Par “scripté”, j’entends la bonne mise en forme et le bon choix de l’histoire en question.

Un bon choix d’histoire correspond simplement à une histoire concernant directement ou indirectement les auditeurs.

Rappelez-vous que l’humain est égoïste et sera bien plus attentif si vous parlez d’une histoire dans laquelle il se retrouve.

2 – Métaphores et analogies

Parfois, ce que l’on raconte peut ne pas être facile à comprendre. 

Et comme vous le savez, l’incompréhension est très mauvaise si vous souhaitez garder l’attention de quelqu’un.

Pour contrer cette incompréhension, il faut donc faire des métaphores et analogies, tout en utilisant un vocabulaire que l’auditeur connaît.

Et en dehors du niveau de compréhension de ce que vous dites, ces figures de style sont connues pour être persuasives.

En choisissant la ou les bonnes métaphores, vous pouvez emmener l’esprit de l’auditoire où vous le souhaitez.

3 – La technique du “Monsieur Tout le Monde”

Les français ont énormément d’égo et n’aiment pas être guidés par un guru qui croit tout connaître. C’est culturellement ancré en nous.

Le but est donc de se faire passer pour une personne comme eux : “Monsieur Tout le Monde”.

monsieur tout le monde

Cela va passer par énormément d’authenticité, d’honnêteté et de modestie.

En d’autres termes, vos auditeurs doivent fermement penser que vous êtes exactement comme eux, ou que vous étiez exactement comme eux.

(Mais que ça a changé depuis que vous avez trouvez votre solution)

Votre personnalité ainsi que votre vocabulaire doivent donc potentiellement être adaptés pour convaincre davantage de personnes.

Vous devez avoir une seule chose en tête : “Les gens ne travaillent qu’avec des personnes qui leur ressemblent”.

4 – La visualisation

Lorsqu’une voix nous parle et que ne l’on a pas de visuel (comme pour une vidéo), cela nous laisse libre cours à notre imagination.

Il est donc très efficace de demander à l’auditeur de visualisé un certain résultat souhaité pour qu’il se projète dans un futur qu’il a comme objectif.

Et évidemment, comme toujours, c’est votre solution qui va l’aider à atteindre cet objectif.

Cette fois, vous n’êtes pas le personnage principal de l’histoire, mais c’est l’auditeur qui est sous les feux des projecteurs.

Pour améliorer cet effet, on peut l’inviter à fermer les yeux, lui donner quelques éléments très visuels qui vont susciter son imagination.

Le but est d’éveiller un maximum d’émotions chez tous les auditeurs.

Cela peut s’avérer très convaincant si chaque auditeur joue le jeu !

Voilà tout ! Quelques pistes qui vous aideront à scripter un podcast grâce à des petites techniques de copywriting.

Evidemment, nous vous invitons maintenant à analyser les podcasts et contenus audios que vous trouvez les plus convaincants.

Souvent, ceux-ci utiliseront les concepts expliqués ci-dessus.

Vous verrez !

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