10 techniques essentielles pour améliorer sa rédaction

Améliorer sa rédaction

Si vous êtes à la recherche de conseils pratiques pour améliorer sa rédaction de manière plus claire et convaincante, vous êtes au bon endroit.

Que ce soit dans le cadre de : 

  • l’écriture d’un article de blog,
  • d’une séquence mails,
  • d’une page de vente,
  • d’un post sur les réseaux sociaux… 

La rédaction peut sembler intimidante au premier abord.

Mais en fait, en suivant quelques conseils, cela devient beaucoup moins difficile qu’il n’y paraît.

Comme beaucoup d’entre vous, je n’ai pas fait de licence en lettres modernes. Je n’ai jamais rêvé de devenir auteur à succès non plus.

Sauf qu’au fil du temps, j’ai compris que mes cours de français du collège n’allaient plus forcément me suffire.

Car oui je me suis rendu compte à quel point la rédaction est importante dans la plupart des business en ligne.

J’ai donc énormément pratiqué pour pouvoir m’améliorer.

En suivant quelques techniques de base, vous pourrez facilement, vous aussi, développer votre capacité de persuasion en améliorant votre rédaction.

Soyons clairs, vous n’allez pas vous transformer en Shakespeare du jour au lendemain !

shakespeare

Et tant mieux puisque ce n’est sans doute pas votre but.

J’insiste juste sur le fait que la rédaction n’est pas un talent, c’est une compétence.

Et une compétence ? On peut la développer, l’améliorer…

C’est donc pour vous aider à développer cette compétence que je vous ai rassemblé dans cet article, les 10 conseils que j’ai jugés les plus efficaces pour améliorer sa rédaction en un rien de temps.

1. Améliorez votre rédaction en utilisant “vous” à la place de “nous”

Adressez-vous directement au lecteur. 

Avec le “nous” cela porte l’intérêt sur votre propre personne.

Donc votre lecteur se demandera : 

“Ok quel est mon intérêt à lire ça ?”

Il se fiche pas mal de ce que vous.

Lui, ce qu’il veut, ce sont des résultats.

résultat rédaction

Donc parlez-lui directement, en lui expliquant que :

  • Vous avez quelque chose pour lui.
  • Vous avez une astuce pour lui développer son business
  • Vous pouvez lui donner des avantages concurrentiels
  • Vous allez lui offrir quelque chose

Faites en sorte de “connecter” directement avec votre lecteur.

Vous voulez un petit hack pour ça ?

Imaginez que vous êtes en train de parler à votre ami(e), qui se trouve juste en face de vous.

2. Qualifiez-vous tout au long de votre rédaction

Vendez des avantages plutôt que des fonctionnalités.

A) Prenons l’exemple de Nike

nike

Ok, c’est une grande entreprise qui vend des équipements sportifs.

Mais ce qu’elle vend avant toute chose, c’est l’inspiration, l’expression de soi, et l’amélioration des performances sportives.

Nike met constamment en avant des athlètes de haut niveau pour inspirer les clients à atteindre leurs propres objectifs sportifs.

B) Prenons maintenant l’exemple de Tesla

tesla giga berlin1

Car oui Tesla vend plus qu’une simple voiture électrique.

Ils vendent une expérience de conduite haut de gamme et durable.

Tesla se concentre sur les avantages environnementaux et les économies à long terme, plutôt que sur les caractéristiques techniques de leurs voitures.

C) Autre exemple, Coca-Cola

coca

Coca-Cola c’est bien plus qu’une simple boisson, c’est une icône culturelle mondiale.

Coca-Cola incarne la convivialité et la joie.

Ses campagnes publicitaires mettent en avant les bénéfices émotionnels que les consommateurs peuvent ressentir en buvant la boisson…

…plutôt que sur les ingrédients ou la recette.

La liste n’est bien sûr pas exhaustive.

En énumérant et en décrivant chaque avantage, vos futurs clients pourront avoir une image plus claire de ce que vous pouvez réellement leur apporter.

3. L’importance des titres lorsqu’on veut améliorer sa rédaction

David Ogilvy, spécialiste en marketing a dit : 

« On average, five times as many people read the headline as read the body copy. When you have written your headline, you have spent eighty cents out of your dollar. »

Traduction en français :

« En moyenne, cinq fois plus de personnes lisent le titre que le corps du texte. Quand vous avez écrit votre titre, vous avez dépensé quatre-vingts centimes sur votre dollar. »

Je suis d’accord avec Mr Ogilvy.

sans titre 2

Et vous aussi, vous devriez l’être… 😉

Le titre, c’est le premier élément que les gens lisent. 

Il doit être accrocheur, informatif et incitatif pour donner envie aux gens de lire la suite du contenu.

Donc, passez y du temps, c’est important.

Voici une petite astuce de rédaction pour améliorer l’impact de vos titres : 

La technique des 4U

Posez-vous la question : 

Est-ce que votre titre est : 

  • Ultra-spécifique
  • Urgent
  • Utile
  • Unique

Si ça l’est… Alors vous avez un bon titre impactant.

C’est très académique, mais ça fonctionne.

4. Les clickbait en rédaction ? On oublie

Alors pour commencer c’est quoi les clickbait ?

clickbait

En fait, c’est une technique de marketing qui consiste à utiliser des titres “sensationnels” pour attirer l’attention et inciter à cliquer sur un lien.

Alors oui, à court terme, pour augmenter le nombre de vues d’une vidéo ça peut sembler efficace.

Mais à long terme…

Cette pratique aura forcément des effets négatifs.

En fait, il faut savoir que les algorithmes des moteurs de recherche et des réseaux sociaux détectent de plus en plus facilement les clickbait et pénalisent le contenu associé.

Ce qui peut avoir de graves conséquences pour tout votre travail de rédaction.

Car la réputation de votre site en sera gravement entachée.

Que ce soit par vos lecteurs, ou par les algorithmes.. 

Si les gens cliquent, car ils pensent trouver du contenu intéressant et pertinent et qu’ils sont déçus…

La prochaine fois, ils ne cliqueront tout simplement plus.

Le clickbait induit en erreur les utilisateurs sur le contenu réel, et les consommateurs eux, sont de plus en plus exigeants en matière de transparence et d’honnêteté.

5. La puissance des phrases courtes en rédaction

Non, je vous assure, personne ne veut lire des phrases de deux paragraphes car c’est ennuyeux, on perd le fil, le contenu devient vite indigeste, lourd et donc il y a de forte chance, même d’énormes chances que le lecteur n’aille pas au bout de sa lecture.

La puissance des phrases

C’était long ? C’était lourd ? C’était indigeste ?

Oui je sais.

Les virgules c’est bien (la ponctuation en général d’ailleurs). 

Mais les phrases courtes sont puissantes. Elles contribuent nettement à améliorer votre rédaction.

Don allez droit au but.

Donnez à votre lecteur l’envie de lire. 

L’envie de vous suivre.

D’autant plus si vos écrits sont longs !

6. N’ayez pas peur du “je” quand vous rédigez

Vous pensez que c’est le contraire du premier point ?

Pas du tout.

Bien qu’il soit très important de parler à la deuxième personne du singulier – ou du pluriel – dans vos écrits, pour pouvoir connecter avec le lecteur…

… Il ne faut pas négliger l’impact que peu avoir le “je”.

Vous pouvez l’utiliser pour : 

  • Faire passer plus d’authenticité en racontant une certaine faiblesse ou un échec
  • Augmenter votre crédibilité
  • Être plus transparent en rédigeant avec le cœur

Dites-vous bien que les gens cherchent de l’authenticité et de la transparence.

Surtout de nos jours.

De plus, cela permet également de vous créer une certaine “identité”.

Vous allez vous livrer et vous serez donc reconnaissable et identifiable.

le "je" en rédaction

Alors oui, ça ne plaira pas à tout le monde. 

Mais vous vous doutez bien que peu importe ce que vous faites, vous n’obtiendrez que très rarement l’approbation de tout le monde.

Donc soyez vous-même.

Soyez honnête et soyez réel.

Ça vous aidera à devenir un expert en rédaction.

7. Répondez aux questions que le lecteur pourrait se poser en lisant votre rédaction

Les questions ? Quelles questions ?

Et bien… les questions des clients.

Questions des lecteurs

Mais attention. 

Moi je vous parle de répondre aux questions des clients AVANT même qu’ils ne puissent se les poser.

Il faut toujours faire en sorte de répondre de manière préventive aux questions les plus attendues.

Pensez à toujours indiquer le quoi, le pourquoi et le comment.

Cela évitera que le lecteur émette trop de réserve quant à l’achat du produit ou du service.

Ne laissez pas le temps au lecteur de réfléchir et de se poser des questions.

Un conseil pour faire ça : Faites-le relire à d’autres personnes.

La relecture, c’est d’ailleurs ce qu’on prône encore et encore dans notre collectif de copywriters.

8. Relire à voix haute pour améliorer sa rédaction

Alors oui, je sais, beaucoup de gens détestent se relire à voix haute et assimilent même parfois ça à une perte de temps. 

Et pourtant, croyez-moi, cela fonctionne.

lecture à voix haute

Lire vos écrits à voix haute vous aidera à identifier clairement les endroits où ça ne “coule pas”.

On peut ainsi repérer les erreurs de syntaxe et les incohérences que l’on aurait pu manquer lors d’une relecture silencieuse.

Mais lire à voix haute permet aussi d’améliorer la fluidité de vos textes. 

Vous pourrez entendre les phrases qui ne sont pas fluides ou qui manquent de clarté.

Et donc… Améliorer votre rédaction.

9. L’amélioration de la rédaction grâce au thésaurus

Non, les scientifiques n’ont pas découvert un nouveau dinosaure.

thésaurus

Un thésaurus alors, c’est quoi ? 

Dites-vous que c’est un peu comme une encyclopédie de mots.

C’est un outil qui permet de trouver des synonymes (des mots qui ont le même sens), des antonymes (des mots qui ont le sens opposé) et des termes connexes à un mot donné.

L’utilisation d’un thésaurus peut être bénéfique pour plusieurs raisons :

  • Aider à trouver des mots différents pour exprimer une même idée. Ça va enrichir le vocabulaire d’une personne et rendre ses écrits plus variés et plus intéressants.
  • Éviter les répétitions de mots dans un texte.
  • Trouver des synonymes pour les mots que l’on a utilisés plusieurs fois, on peut rendre notre écriture plus fluide et plus agréable à lire
  • Trouver des mots qui sont plus précis ou qui ont une nuance particulière. Par exemple, si l’on recherche un mot pour décrire une couleur spécifique, un thésaurus peut aider à trouver des termes plus précis que « rouge » ou « bleu ».

10. Construisez une relation avec le lecteur dans votre rédaction

Vous vous souvenez quand vous étiez petit et que vous faisiez du porte-à-porte pour vendre des tickets de tombola ?

Qui achetait généralement vos tickets ?

Les gens qui vous connaissaient n’est-ce pas ?

Et bien ici, c’est pareil.

Si vous construisez une relation avec votre lecteur, il sera bien plus susceptible d’acheter votre produit ou votre service.

Alors comment faire ?

  • Écrivez sur un ton conversationnel

Utilisez les mots “vous” et “je”, ça donnera l’effet d’avoir une conversation avec vos lecteurs.

  • Racontez des histoires

Les gens auront l’impression de faire votre connaissance et de vous découvrir un peu plus au fur et à mesure de la lecture.

  • Établissez la confiance

Pour ça, rien de tel que des témoignages.

  • Montrer de l’intérêt

Je le fais en disant aux gens de me contacter s’ils ont besoin d’aide. 

Je leur montre ma disponibilité, que je suis là pour les aider, les accompagner.

Conclusion

Pour améliorer sa rédaction, inutile d’avoir un doctorat en littérature.

Ce dont vous avez besoin, c’est pratiquer.

Je ne vous apprends rien ici, c’est pareil dans toutes les disciplines.

On ne se lève pas un matin, réincarné en William Shakespeare.

Donc travaillez, écrivez tous les jours.

Fixez-vous des objectifs.

Faites-vous relire.

Et vous serez surpris de voir à quelle vitesse votre maîtrise des mots et de la rédaction s’améliorera.

2 Commentaires sur “10 techniques essentielles pour améliorer sa rédaction

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