Le début de carrière d’un copywriter peut être compliqué.
Lorsque l’on se lance, on ne sait pas forcément :
- Quelles sont les prestations que l’on peut vendre en tant que copywriter ?
- Où se trouve la demande-client ?
- Sur quelle compétence prendre du temps pour s’améliorer ?
En fait, on se rend vite compte que cela ne consiste pas juste à taper des mails sur un clavier.
Nous avons décidé de vous aider en listant les 15 services les plus reconnus que vous pouvez vendre aux entreprises.
Mais attention, ne vous limitez pas à un seul service.
Sinon, vous risquez de fournir des prestations incomplètes.
N’oubliez pas que vous n’êtes pas un simple rédacteur, mais un réel consultant.
Fournissez donc une réelle expertise composée de plusieurs compétences.
Et évidemment, ne les choisissez pas au hasard. Faites de votre ensemble de compétences une réelle offre irrésistible.
Allez, voyons donc ensemble ces fameux 15 services :
La rédaction de pages de vente, le classique en copywriting
Aaaahhh… Les pages de vente.
C’est cet exercice qui attire le plus les copywriters débutants ; l’exercice le plus connu, mais qui est pourtant le plus dur à maîtriser.
La page de vente, aussi appelée “copy longue”, est un incontournable si vous souhaitez vendre un tunnel de vente pour un infopreneur.
Mais pour être au niveau de ce type d’exercice, il est obligatoire de prendre le temps d’analyser, de lire et de réécrire des dizaines de pages de vente ayant généré des millions d’euros.
Et un détail que l’on oublie bien trop souvent : ce genre de travail représente 90% de recherches et seulement 10% de rédaction.
Si ce n’est pas ce que vous faites, c’est que vous vous trompez.
(Ou que vous êtes une encyclopédie à vous seul)
Mais attention, tout ça n’a pas pour but de vous décourager.
La rédaction de page de vente est probablement le service le plus satisfaisant à réaliser…
… Alors, foncez ! Ou faites-vous accompagner.
La rédaction de pages d’upsell
Que serait un tunnel de vente sans une ou plusieurs pages d’upsell ?
Pour rappel, les upsells ont pour objectif de faire croître le panier moyen de nos clients afin de générer un maximum de bénéfices possible.
On peut considérer les pages d’upsell comme des “petites pages de vente”.
Néanmoins, une page d’upsell ne doit pas être rédigée comme une réelle page de vente.
Le niveau de conscience de vos lecteurs est beaucoup plus élevé… Alors, il est nécessaire d’aborder la rédaction de cette page de façon plus directe.
Par exemple, vous n’allez pas re-raconter une histoire pour les accrocher.
Il est souvent préférable de faire une offre plus directe.
Le ghostwriting, un service à proposer
Le ghostwriting est en vogue depuis quelque temps.
Et pour cause, le nombre de chefs d’entreprise qui n’utilisent pas la puissance de leurs connaissances, ainsi que la portée qu’ils pourraient avoir, est énorme.
Pourquoi ? Par manque de temps.
C’est là qu’est votre proposition de valeur en tant que ghostwriter.
La personne vous paie pour que vous lui génériez de la portée et des rendez-vous alors qu’il n’aurait pas eu le temps (ni les compétences) de le faire seul.
C’est gagnant-gagnant. Et facturer quasiment un SMIC de manière récurrente pour quelques minutes de travail par jour… C’est quand même bien sympathique.
Les réseaux comme LinkedIn, Twitter et même parfois Facebook sont des réseaux sociaux parfaits pour cela.
Il faut cependant faire la différence entre community manager et ghostwriter.
Le ghostwriter se doit d’apporter un aspect stratégique et rédactionnel en plus que le community manager. Vous pouvez donc facturer bien plus cher si vous arrivez à le justifier auprès du client.
Pour en savoir plus, je vous laisse consulter l’article dédié au ghostwriting.
La gestion de newsletter pour le copywriter
On passe maintenant à l’une des compétences les plus abordables en tant que copywriter débutant :
Gérer la newsletter d’une boutique e-commerce, d’un infopreneur ou d’un quelconque business est assez facile.
Il suffit d’apprendre les règles de rédaction d’un email persuasif et d’en rédiger en boucle pour vous entraîner.
Vous verrez facilement une différence entre votre premier email et le cinquantième.
D’ailleurs, une offre que vous pouvez faire à des entreprises est d’être payé à la performance sur les commandes générées par vos emails de newsletter.
Cela ne pourra que rassurer votre client.
Cependant, faites attention à ce que l’entreprise en question ait assez d’emails actifs dans sa newsletter.
La mise en place de flows d’emails
Nous pourrions croire que la mise en place de flows d’emails est similaire à la gestion de newsletters… Mais non.
Ce qu’on appelle des “flows” d’emails sont des séquences automatiques envoyées aux prospects et clients lorsqu’ils interagissent avec le site.
Cela signifie qu’après l’installation de ceux-ci, il n’y a plus grand-chose à faire.
Vous pouvez toutefois continuer à optimiser les emails en fonction de l’audience et refaire ceux qui ne fonctionnent pas.
Le point fort de cette prestation est la proposition de valeur :
Vous installez pour un forfait fixe des séquences automatiques, et elles généreront des ventes automatiquement à vie pour votre client.
Il suffit de rajouter une garantie à cette prestation, et aucun e-commerçant ne vous dira “Non”.
Mise en place d’un écosystème d’email marketing dans l’e-commerce
Nous nous devions de spécifier les besoins d’un écosystème d’email marketing pour une boutique e-commerce, et pas pour n’importe quel business.
L’offre fréquente que les agences proposent est de générer 30% de chiffre d’affaires de manière automatique grâce à ce système.
Les séquences emails qu’ils mettent en place sont :
- La séquence d’abandon de panier,
- La séquence de bienvenue,
- La séquence post-achat,
- La séquence après un deuxième achat (aussi appelé “achat répété”),
- La séquence de réveil,
- et bien d’autres.
N’oubliez pas d’accompagner ces emails avec des SMS. Cela ne peut qu’apporter davantage de résultats à votre client.
Cependant, veillez cependant à adapter le design de vos emails à l’image de marque de la boutique pour qui vous travaillez.
C’est très important dans ce domaine d’activité.
La rédaction de VSL copywritée
On revient à un exercice peu commun et difficile à maîtriser.
Pour commencer, une VSL est l’acronyme de “Video Sales Letters” que l’on appelle en français VTH : “Vidéo Textuelle Hypnotique”.
N’importe quel type de script peut donc prendre la forme d’une VSL :
- Page de vente,
- Page d’upsell,
- Vidéo du bon de commande,
- Publicité,
- etc.
Le but de ce format est “d’hypnotiser” votre spectateur pour qu’il écoute tous les arguments que vous avez à lui dire.
Mais vous devez vous en douter :
Le piège est de ne pas réussir à capter l’attention de votre spectateur à cause du visuel, alors que votre texte est peut-être bon.
La structuration et rédaction de script de webinaires par un copywriter
Lorsque vous vendez un tunnel de vente, il peut arriver de conseiller à votre client un webinaire pour convertir ses prospects.
Mais vous vous en doutez, la différence entre un webinaire qui vend et un webinaire décevant en termes de chiffres…
… C’est la rédaction (donc le copywriting) et la structuration de celui-ci.
Il est nécessaire que vous leviez toutes les objections possibles et imaginables de vos spectateurs.
Mais la difficulté principale n’est pas là :
Il faut que vous arriviez à capter l’attention de tout le monde, tout du long du webinaire.
Pour ça, il faut que votre lead, le début de webinaire, fasse preuve d’une opportunité :
- Urgente,
- Unique,
- Utile,
- et Ultra-spécifique.
De plus, il est toujours conseillé de réalisé un open loop pour augmenter le temps d’écoute moyen.
Rédaction de publicités vidéos
La rédaction de scripts publicitaires n’est pas un service que vous vendrez seule.
Elle fera partie d’un pack lorsque vous vendez un tunnel de vente, par exemple.
En effet, les entreprises ne savent pas vraiment comment rédiger les publicités vidéos, mais ont pourtant conscience de leur importance.
Vous pouvez donc, en tant que copywriter, les rédiger en proposant plusieurs accroches, et en variant les longueurs des scripts.
(C’est très important, car c’est l’accroche qui va vraiment faire la différence entre une très bonne publicité et une publicité classique… en termes de résultats.)
Bref, une petite compétence supplémentaire à avoir dans son sac à dos de copywriter.
La rédaction de l’ads copy
On continue dans le domaine de la publicité avec la rédaction de l’ads copy.
C’est une toute petite prestation que vous pouvez facturer en supplément des scripts publicitaires, par exemple.
Ce qu’on appelle “l’ads copy” est l’ensemble des petits textes autour de l’image ou vidéo de la publicité :
- Le titre,
- Le sous-titre,
- Le corps de texte.
Voici un exemple :
Essayez d’A/B Tester un maximum et de proposer plusieurs alternatives à vos clients.
Rédaction d’advertorial
La rédaction d’advertorial est une prestation passionnante.
Si vous ne savez pas ce que c’est…
… Un advertorial est un “faux article de presse” qui met en avant le produit ou le service de votre client.
On utilise ce type de pages dans l’optique de réchauffer le trafic que l’on enverrait normalement sur une page de vente.
Grâce à cela, vous augmenterez votre taux de conversion (et votre rentabilité) sur la page de vente finale.
Très peu de personnes utilisent les advertoriaux en France, car personne n’est vraiment formé à cette compétence.
Allez faire un tour sur le YouTube américain si vous souhaitez en savoir plus gratuitement.
Ou alors, rejoignez Copy Room !
Rédaction et optimisation d’articles de blog SEO
Attention à cette prestation, car le SEO et le copywriting sont INCOMPATIBLES.
C’est très important de comprendre cela.
Optimiser le SEO d’une page en rédigeant de la manière la plus propre possible est de la rédaction, pas du copywriting.
Si l’on doit appeler ça du copywriting, c’est que vous n’optimisez pas le SEO, mais que vous êtes concentrés à 100% sur la persuasion.
Et dans ce cas ?
C’est un advertorial, comme vu ci-dessus.
Cependant, en tant que copywriter, vous pouvez utiliser vos talents en rédaction pour rédiger des articles SEO.
(À votre avis, qu’êtes-vous en train de faire… ? Spoiler : De lire un article optimisé SEO rédigé par un copywriter !)
Rédaction de pages vitrines
Pour l’avant-dernière prestation de services, il s’agit de la rédaction de pages vitrines.
C’est une prestation assez facile à réaliser, car il suffit d’aller droit au but en ciblant les bénéfices-clients.
Pour une page d’accueil, rajoutez une pointe de preuve sociale, de mission d’entreprise, de présentations des fondateurs touchantes…
… Sans oublier la proposition de valeur ajoutée sur le header de la page.
Et à ce moment, vous devriez avoir une page d’accueil assez efficace.
Néanmoins, il ne faut pas négliger l’importance de la page “à propos” qui est en moyenne la 2e page la plus visitée des sites internet.
Nous vous conseillons donc de parler en détail de la mission de l’entreprise, de rajouter du storytelling en présentant l’équipe, etc.
En réalité, le but est de créer de l’émotion et de vous démarquer de vos concurrents.
Communiqué de presse
Et pour finir…
… Vous ne vous attendiez probablement pas à ce que l’on parle de communiqués de presse au sein de cet article.
Mais il y a fort à miser que les copywriters commencent de plus en plus à rédiger les communiqués de presse pour optimiser le nombre de passages dans les médias.
Ce n’est pas du tout une prestation populaire auprès des copywriters actuels.
Simplement une petite prédiction.
(En fait, nous ne sommes pas devins, cela commence à se faire aux États-Unis qui ont des années d’avance sur nous ! aha)
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