De pâtissier à consultant copywriter, voici mon histoire…

charles patissier copywriter

Avant de la découvrir…

Si tu souhaites améliorer tes compétences en persuasion… en copywriting… et ainsi… Augmenter tes ventes ?

Je te conseille de lire ceci.

De Chef pâtissier à Copywriter aux Publications Agora et consultant pour des boîtes à plusieurs millions d’euros de CA.

+ CEO de Copy House, le premier Job-board & Mastermind de copywriters.

Voici mon histoire.

Avec mes fails et mes réussites.

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Tout a commencé au collège.

Mes profs me voyaient partir à l’ENA.

Mais… Je me voyais chef d’un restaurant mobile sur un bateau qui irait donner ses invendus à des populations dans le besoin.

Je me suis donc orienté dans un Bac Pro cuisine.

Les pires années de ma vie.

Entre les harcèlements et l’étrange impression de ne pas être à ma place…

Dès la première année, j’ai senti que je faisais une erreur.

Mais, poussé par les profs et les parents « à cause » de mes excellents résultats…

J’ai été jusqu’au bout.

Et… À la fin de mon bac…

Je commence à travailler pour me payer mon logement… Ma première indépendance.

Mais je finis par péter un câble et je décide de partir…

… En Licence de psychologie !

universite

On m’avait dit :

« Avec un Bac pro… Vous êtes sûr ? Parce que le taux de réussite dès la première année est de 0% »

Finalement j’ai validé ma première année avec 14 de moyenne.

Mais… Je n’ai pas été au bout de ces études.

2 raisons m’ont poussé à arrêter ma licence.

La première :

J’avais full retours de personnes qui obtenaient leur Master et qui ne trouvaient pas de boulot..

Des psy se retrouvaient à travailler au Mcdo ou être CPE

La deuxième :

Celle qui faisait que je ne pouvais pas me permettre de passer toutes ces années pour rien…

Et surtout…

Celle qui faisait que je ne pouvais pas me permettre de passer toutes ces prochaines années dans les études sans rien gagner…

C’était que ma famille n’avait pas beaucoup d’argent.

Et… À côté de ça…

J’ai reçu une opportunité.

On m’a proposé de bosser dans un gastro en tant que pâtissier et je passerai mon CAP en tant qu’apprenti.

Au vu de la situation de ma famille, j’ai accepté.

La pâtisserie me plaisait déjà plus que la cuisine…

Donc je suis reparti dans ce milieu.

Les années passaient…

Et tout se passait « bien » pour moi.

J’ai enchaîné les diplômes et les grosses boîtes.

J’ai été Major de promotion de France au Brevet Technique des Métiers de pâtisserie.

On m’a même organisé une mise à l’honneur du travail.

(Forcément je ferme les yeux sur la photo)

mise a l honneur

Puis j’ai été chef pâtissier dans deux boutiques dans lesquelles j’ai doublé le CA en quelques mois à chaque fois.

Mais… Vous vous en doutez…

Je n’étais pas heureux.

Oui je gagnais ma vie.

Je la gagnais déjà pas mal.

Mais je sacrifiais ma vie perso pour ça.

Et je voyais que j’avais atteint un « plafond ».

Je me doutais bien que je n’avais plus d’évolutions possibles dans le métier.

Sauf devenir une « star de téléréalité » à la TV.

Et… En plus… J’en ai eu l’occasion.

Au printemps 2019, M6 m’appelle pour participer à la prochaine saison du « Meilleur pâtissier : Les professionnels »

charles m6

Complètement dingue.

J’étais comme un fou.

Du moins, le jour de l’appel.

Parce qu’en fait… J’avais 3 bonnes raisons de ne pas y aller…

Premièrement : Si j’acceptais ça… Plus jamais je ne ferai marche arrière et je continuerai dans la pâtisserie toute ma vie.

Vous vous en doutez… Ce n’était pas ce que je voulais.

Deuxièmement : C’était pour la saison 4. Et il me fallait un binôme.

Et… Je n’en avais pas.

Troisièmement : J’avais déjà commencé ma carrière de Free-lance.

Depuis déjà un an, je m’étais formé à plusieurs thématiques.

L’immobilier… J’ai investi dans mon premier bien pendant que j’étais encore en CDI.

Le marketing… J’ai généré mes premiers milliers d’euros avec une agence SMMA.

Ce qui m’a permis de payer une voiture à ma mère et à les aider encore plus qu’avant.

Et suite à tout ça…

J’ai découvert le Copywriting.

copywriting

Ayant toujours été fan de la psychologie humaine et de l’écriture…

Je me suis dit que c’était parfait pour moi.

Et j’ai commencé à me spécialiser dans cette voie.

J’ai lu mes premiers livres…

Notamment

  • « Comment se faire des amis »
  • « Influence et manipulation »
  • « Breakthrough advertising »
  • « Boron letters »

Les classiques au début !

J’ai d’abord commencé par m’entourer dans une agence SMMA.

L’un faisait toute la technique.

L’un la prospection.

Et moi le copy des LP – ADS – Emails.

Je commençais également à proposer mon travail gratuitement…

… En échange de témoignage si je leur obtenais de bons résultats.

Puis… j’ai proposé de la performance.

Je n’étais pas payé si je n’augmentais pas leurs ventes.

Et… Ne faites pas comme moi…

  • Faites des contrats !
  • Exigez les accès des plateformes pour surveiller les ventes !
  • Planifiez les rendez-vous de contrôle à l’avance !

Bref, je me suis fait avoir pas mal de fois…

Mais toutes ces expériences m’ont permis de commencer à me faire payer à l’avance.

Grâce à mes retours clients et à mon réseau qui se construisait petit à petit.

temoignages video charles

Et surtout… De plus en plus cher !

Il fallait que je commence à refuser les clients qui ne payaient pas bien.

Mais…

… J’ai tardé à le faire.

J’ai continué à accepter des clients peu rentables parce qu’ils étaient « sympas »

J’ai continué à accepter des clients à la performance alors que leur offre n’était pas encore créée et validée !

Et j’ai perdu énormément de temps

Pour tout vous dire…

… J’avais l’impression de stagner.

Pas moyen de dépasser les 10k mensuels de façon durable.

C’est d’ailleurs bien plus dur que ce que la plupart des formateurs veulent vous faire croire.

(Les 99% mentent à ce sujet)

Qu’est-ce que j’ai pu dépenser en formations de copywriting…

À chaque fois je me faisais avoir par leur copy vendeuse de rêve.

Je me disais… Il ne peut pas mentir autant c’est pas possible…

Et j’achetais j’achetais encore

C’est simple, j’ai presque tout acheté sur le marché

Tout ce que je gagnais je le réinvestissais en formations.

J’avais cette sensation de ne toujours pas faire du copywriting.

J’avais cette sensation de ne toujours pas avoir trouvé mon « mentor » en qui je pouvais avoir confiance pour apprendre la (vraie) copy.

Et un jour…

Dans le groupe des entrepreneurs de Livementor…

(C’est d’ailleurs la seule formation copy sur le marché Fr que je conseille pour se lancer)

… J’ai participé à un Live au cours duquel une nouvelle opportunité de formation m’était présentée.

Il s’agissait de participer au Copy Camp d’Agora à Paris.

Ticket d’entrée 2000€ pour 10 semaines de formations intensives sur Paris.

Possibilité d’être recruté dans l’équipe par après.

J’ai contacté Alexandre Dana qui m’a tout de suite dit « Nan mais vas-y go appel ! »

alexandre dana

Je me suis renseigné sur Agora et j’ai compris que j’avais affaire à de vrais copywriters.

Du coup j’ai postulé… On a été 7 à être pris sur une centaine de candidats.

Puis la suite, vous la connaissez…

J’ai finalement obtenu un poste chez eux, j’ai signé mon CDI, et aujourd’hui je suis senior copywriter.

Maintenant je n’écris plus que pour eux.

Et… Les clients que j’ai et que je continue d’avoir ?

Je les délègue à un groupe de copywriters freelance que j’ai créé.

J’en ai profité pour créer le premier Job-Board & Mastermind de Copywriters.

L’objectif est de proposer un groupe où les clients viennent chercher des copywriters d’élite…

Et où les copywriters se forment en ayant des retours sur leur copy.

Parce que j’ai compris une chose.

Une chose ESSENTIELLE.

Un copywriter seul ne pourra jamais sortir une excellente copy.

(Sauf génie)

Mais pour avoir une excellente copy…

Il faut de la relecture.

Il faut du challenge sur la Big Idea.

Il faut pouvoir affiner son idée et sa copy.

En fait…

… Cela s’explique facilement.

Il existe la maladie du savoir.

Et nous… Copywriters…

Elle nous touche violemment.

Concrètement, quand vous écrivez votre copy…

… Vous êtes dans VOTRE bulle.

Vous pensez que tout est logique, car ça vient de vous.

Mais…

… Dans 99% des cas…

Il y a des choses à supprimer, à éclaircir, à développer.

Pour résumer, le meilleur moyen de s’améliorer en tant que copywriter est de travailler en groupe.

De se faire relire.

Et d’étudier de la copy en groupe.

C’est clairement un accélérateur dans la carrière d’un copywriter.

C’est donc, avec cette vision, que j’ai créé Copy House.

Cela fonctionne par abonnement et TOUT est fait pour que les membres rentabilisent leur abonnement très rapidement.

  • Entre les clients apportés…
  • Les royalties sur les participations…
  • L’affiliation sur l’abonnement…
  • La possibilité de vendre ses produits sur la plateforme…

Et surtout :

Grâce au développement de compétences et au réseau que vous allez pouvoir obtenir.

Je vais arrêter de parler de Copy House.

copy house

Revenons à mon histoire et synthétisons.

Concrètement…

1. J’ai fait énormément d’erreurs.

Les voici :

J’ai mis trop de temps à prospecter

Tout est une question de chiffres.

– Envoyez 10 emails et vous aurez au moins une réponse positive.

– Passez 5 R1 et vous aurez au moins 1 client.

Et ces chiffres sont pessimistes !

Nos membres dans Copy House font 2 à 3 fois mieux.

2. J’ai accepté trop de clients peu rentables

C’est clairement ce qui m’a cassé le plus le moral.

Une fois que vous avez fait vos preuves…

Commencez à déléguer les petits clients.

Les copywriters qui se lancent seront heureux de pouvoir obtenir ces clients.

3. Je me suis dispersé sur trop de projets, accepté trop de clients.

Et… Je suis parti en Burn Out.

Je tremblais, je voulais pleurer toute la journée…

Je n’arrivais à rien faire.

Mon esprit était bloqué.

J’avais un point dans le torse qui m’oppressait.

Donc…

… Faites attention à votre santé mentale !

4. Faites confiance à votre instinct.

Franchement, c’est FOU.

À 99% du temps…

Quand j’avais un mauvais feeling avec un client…

La relation se passait mal.

Il en demandait toujours plus… Ou m’escroquait.

5. Ne négligez pas le réseau.

Ce n’est pas une erreur que j’ai commise car je l’ai vite compris.

Mais… Privilégiez le réseau.

Toujours.

Créez des synergies avec d’autres free-lance.

Créez des contrats d’apporteur d’affaires.

Donnez sans recevoir.

Et comme ça…

… Les gens se rappelleront de vous.

Checkez mon thread sur la réussite en tant que freelance.

Je vous partage absolument tout sur le sujet.

6. Une situation personnelle difficile se ressent toujours sur le professionnel.

Donc soyez clair avec votre moitié.

Soit elle accepte vos objectifs de vie et elle vous accompagne.

Soit elle n’accepte pas et elle vous freine.

Je pense que je ne suis pas le seul à avoir eu des difficultés sur le sujet…

… Mais les répercussions sur votre travail sont énormes.

7. Arrêtez la boulimie des formations.

Si vous avez compris mon histoire…

Ce ne sont pas les formations qui vont vous permettre de propulser votre carrière.

La grande majorité des formateurs ne vivent pas de l’expertise qu’ils vendent.

Ils vivent des formations qu’ils vous vendent en vous convainquant qu’avec ça… 

… Vous allez pouvoir vivre de cette expertise.

Alors qu’eux-mêmes n’ont pas réussi.

Vous voyez le problème.

Référez-vous à mon thread sur la routine du copywriter.

Je vous partage le meilleur moyen pour vous améliorer rapidement.

8. N’ayez pas peur du salariat, d’avoir un supérieur ou de travailler en groupe.

Comme je le répète…

Je préfère passer quelques années dans un étoilé…

… Pour ensuite pouvoir ouvrir mon propre étoilé…

Plutôt que d’ouvrir mon restaurant et viser une étoile juste après avoir obtenu mon CAP cuisine.

C’est pareil dans absolument tous les métiers.

Si vous avez l’occasion de travailler avec des copywriters qui vivent de leur expertise…

(Et non de formations)

… Alors foncez.

Je pense que nous sommes à la fin de ce thread.

Concrètement, je suis la preuve vivante que nos études ne nous définissent pas.

(Et je suis conscient de ne pas être le seul)

Il suffit de croire en vos capacités…

… Et de vous donner les moyens de réussir.

Le travail ne m’a jamais fait peur et j’apprends tout doucement à relâcher…

… Pour être plus « 80/20 ».

Peut-être que je vous ferai une suite lorsque j’aurai réussi à tout automatiser parfaitement.

Maintenant… J’aimerais vous demander quelque chose.

J’aimerais que cet article soit une source d’inspirations pour tout le monde.

Et je vais vous demander de m’y aider.

Racontez-moi votre histoire sous cet article.

Je suis convaincu que je ne suis pas le seul dans cette situation.

Et… si vous voulez être entouré(e) pour améliorer vos compétences en persuasion et en copywriting…

Lisez ceci dès maintenant.

Vous pourrez avoir de l’aide pour :

  • Closer un client.
  • Améliorer les conversions de votre site
  • Avoir des retours sur votre copywriting… de la part de véritables experts.
  • Améliorer vos emails… Vos pages de vente… Vos publicités…
  • Vous aider à créer des offres irrésistibles
  • Ou même pour vous faire coacher sur une stratégie marketing globale pour votre business.
  • Et bien plus encore…

Merci pour votre attention.

Je sais que c’est la ressource la plus importante de notre décennie.

Et à très vite !

PS : Racontez-moi votre histoire ci-dessous en commentaires !

🤝✊

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Charles B

Consultant Copywriter & Business Developer

CEO Copy House

2 Commentaires sur “De pâtissier à consultant copywriter, voici mon histoire…

  1. Nadège says:

    Bonjour Charles

    Lorsque je lis ton histoire cela me fait penser à la mienne .

    Je commence à découvrir le copywriting en 2022

    Bosser de chez soi en écrivant le rêve!
    et surtout l’envie de quitter mon poste de RH au plus vite car diplômé de master RH avec un salaire dérisoire .
    Faire 2 heures de transport en commun n’était plus une solution pour moi .

    Donc je décide de me tourner vers la formation Live Mentor ( après 3 mois de formation avec ma coach Cécile j’obtiens la certification )
    Mais entre -temps n’étant pas sur de moi même, j’ai voulu continuer à me former avec une autre formation ( que je ne citerais pas ici )
    Le coaching a été catastrophique la formation m’a couté 3000 euro pour au final ne m’apprendre rien de plus .

    Les élèves ne venaient absolument pas au coaching et j’ai été pratiquement la seule à le terminer.
    De plus, le formateur après nous avoir fait payé ce tarif exorbitant
    a fermé le groupe .
    Nous nous sommes retrouvés seuls sans avoir un suivi de la formation .
    Résultats des courses … j’ai investi toutes mes économies dans ces formations .
    A cause de cela , démotivation totale , je continue à regarder du contenu, me former mais sans valeur ajouté.

    J ‘aimerais recommencer à zéro la formation copywriting en ayant plus de choses concrètes à faire et non plus en me balancer du contenu ou l’on se débrouille.
    J’aimerais avoir un vrai coaching pour me booster et donner le meilleur de moi-même dans l’écriture .

    Et bien sur le summum serait aussi de trouver un client car la pratique me fait défaut .
    J’aimerais un accompagnement régulier qui me donnerais un regain de confiance en moi .
    merci
    Nadege

    • charlesb says:

      Bonjour Nadège,

      C’est fou le nombre de personnes qui nous contactent avec la même histoire.

      Il y a de ça quelques semaines, une autre personne nous a envoyé un email pour me demander mon avis :

      « J’étais en contact avec un closer pour une formation en copywriting qui permet de générer 3000€ en 2 ou 3 semaines et rapidement 5000 et 10000€ dès les mois suivants (voir plus). Est-ce que ça vous semble réaliste ? »

      Clairement, le copywriting est le nouveau dropshipping.

      Et des formateurs peu scrupuleux en profitent pour vendre du rêve sur cette compétence… Alors qu’ils n’ont pas réussi – eux-mêmes – à vivre et à développer une carrière professionnelle dans ce métier.
      (Ou alors ils n’y arrivaient plus)

      Je ne peux que te proposer de te renseigner sur notre méthodologie en rentrant dans notre base email.

      Nous cassons les codes et nous partageons les fondamentaux nécessaires à tout copywriter.

      De plus, ce que personne ne dit jamais, c’est que pour faire un bon copywriting…

      … Il faut se faire relire !

      Cela vient des meilleurs copywriters au monde et je l’applique moi-même tous les jours dans mon métier de copywriter pro à Agora.

      Je ne vais pas refaire le pitch de tout notre concept ici en commentaires, mais sache que tu n’es pas la seule dans cette situation.

      Bon courage Nadège et à très vite !

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