Guide Pratique du Cold Emailing : Comment Gagner vos Premiers Clients

cold emailing

Qu’est-ce que le cold emailing ? Comment se préparer à prospecter ? Des exemples de cold emails rédigés par des copywriter… Mais aussi 3 astuces pour trouver vos premiers clients rapidement. C’est parti…

Il est parfois difficile de trouver ses premiers clients en tant que freelance.

Mais souvent, les personnes que l’on accompagne dans Copy Room n’osent pas se lancer par manque d’informations et de confiance en eux.

Nous avons donc décidé de mettre en ligne cet article qui vous permettra de mieux comprendre la prospection…

… Et d’obtenir vos premiers clients !

(À condition que vous appliquiez bien tout ce qui va suivre.)

Le Cold Emailing c’est quoi ?

Un cold email (aussi appelé “courrier à froid en français) est le fait d’envoyer un email à une personne que l’on ne connaît pas.

cold emailing 2

Celui-ci peut avoir plusieurs objectifs :

  • Trouver de nouveaux prospects,
  • Développer son réseau professionnel,
  • Démarcher d’autres entreprises pour créer des partenariats,
  • Inviter un professionnel à un événement local,
  • etc.

Il faut donc faire attention à ce que vous dites à vos prospects, car ils peuvent facilement vous déclarer comme “spam”.

Nous verrons dans un instant quelles sont les techniques à utiliser pour que votre destinataire soit « content » de recevoir votre email…

(Le cold emailing est légal en B2B. Cependant, faites attention à respecter les réglementations RGPD.)

Se préparer au cold emailing

Avant même de vous présenter des exemples d’emails à froid, il est primordial de vous préparer à cet exercice.

Il est impossible de passer outre si vous souhaitez obtenir des résultats.

(Contrairement à ce que peuvent vous raconter les vendeurs de rêve sur Internet…)

C’est parti :

Soignez la délivrabilité de votre nom de domaine

Après avoir réservé votre nom de domaine professionnel (ne prospectez jamais avec une adresse personnelle)…

… Il sera primordial de configurer les méthodes d’authentification et de sécurisation appelées :

  • DKIM (DomainKeys Identified Mail), 
  • SPF, (Sender Policy Framework),
  • et DMARC (Domain-based Message Authentication).
dkim spf dmarc

Honnêtement, c’est du chinois.

Cependant, il faudra que vous mettiez tout cela en place si vous ne voulez pas envoyer la moitié de vos emails dans les onglets “Promotion” et “Spam”.

Petit point bonus si vous chauffez votre adresse mail via le logiciel Lemwarm.

Si vous faites tout cela, vous êtes sûr d’avoir une adresse mail prête à envoyer 30 emails par jour dans la boîte principale de vos prospects.

Définissez votre cible pour le cold mailing

Puisque vous allez adresser un même message à des centaines de personnes différentes, il est primordial de définir une cible.

C’est même obligatoire.

Sinon votre taux de réponse sera catastrophique et vos prospects se plaindront.

Pour préparer l’étape d’après et définir votre cible, on vous invite à déterminer :

  • Le secteur d’activité spécifique (e-commerce, infopreneurs, SaaS, etc.) :
  • Localisation (France ? Francophonie ? Le monde entier ?) :
  • La taille de l’entreprise (combien d’employés ?) : 
  • Le service à contacter (CEO, CMO, RH ?) :

Il n’y a pas de mauvaise réponse.

Cela va dépendre de votre expertise, de votre offre (que l’on va étudier juste après), de vos envies, etc.

Préparez votre liste de prospects : le leadsourcing

Le leadsourcing est une étape primordiale qu’il est nécessaire d’aborder.

C’est l’étape à laquelle vous allez construire une liste de prospects idéaux selon les critères de ciblage que vous venez de déterminer.

leadsourcing

Pour cela, il va falloir passer par une suite de 3 logiciels :

  • LinkedIn Sales Navigator : Vous allez pouvoir cibler et récupérez les profils parfaits pour votre prospection grâce à ce logiciel,
  • PhantomBuster : Cela va servir à enrichir une première fois votre base de données afin d’avoir le plus d’informations possible,
  • DropContact : Ce logiciel va également vous servir à enrichir votre base de données pour qu’elle soit complète.

À cette étape, vous avez normalement une base de données conséquente d’emails, de profils LinkedIn et de numéros appartenant à vos prospects idéaux.

Il sera donc temps de nettoyer votre base de données et vérifier que les logiciels n’ont pas fait de bourdes.

Construisez votre offre irrésistible pour le cold mailing

Comment voulez-vous conquérir le cœur de vos prospects si vous n’avez pas une offre irrésistible ?

Pour cela, vous devez pouvoir résumer en une phrase votre offre selon ce format :

(Ce que vous proposez) + GROS BÉNÉFICE + GROSSE GARANTIE

Une offre irrésistible connue dans l’email marketing du monde de l’e-commerce est :

On vous génère 30% de CA supplémentaire en automatique grâce à notre écosystème d’emailing… Ou vous ne payez rien !

Prenez-en exemple pour créer votre propre offre à laquelle personne n’a déjà pensé.

C’est là que vous vous démarquerez.

Pour aller plus loin, nous ne pouvons que vous conseiller de lire le livre $100M Offers, d’Alex Hormozi.

100m offers alex hormozi

Il n’y a pas plus complet dans ce domaine.

Faites passer un nouveau message à vos

Apportez à vos prospects un nouveau message…

… De l’air frais ; quelque chose de nouveau.

Ils reçoivent des dizaines de messages de prospection chaque jour.

Soyez l’éléphant rose de la savane. 

Pour ça, il faudra définir :

  • l’USP (Proposition de Valeur Unique) du service que vous proposez,
  • L’ennemi que vous avez en commun,
  • La plus grosse douleur de votre cible,
  • Comment le service que vous proposez va lui améliorer la vie,
  • Mais également la transformation de votre prospect après votre service.

Avec ces 5 informations, vous avez de quoi prospecter n’importe qui de manière attractive.

Exemples de Cold Emailing

exemple cold emailing

Maintenant que vous avez pris connaissance de toutes les étapes de préparation au cold mailing…

… Voici toutes les ressources pour rédiger une bonne séquence qui vous permettra certainement d’obtenir vos premiers rendez-vous :

Un exemple de cold emailing efficace

“Bonjour Charles,

Ton mastermind Copy Room ayant pour but d’apprendre le VRAI copywriting aux débutants m’a rappelé énormément de notions importantes et je t’en remercie !

Que dirais-tu de rendre ce message viral ?

Je suis certain de pouvoir te monter un compte Tiktok à 10.000 abonnés en seulement 3 mois.

C’est d’ailleurs ce que j’ai fait avec [infopreneur connu] qui a réussi à rendre 4 de ses vidéos virales (de 1,4M à 4,8M de vues).

Si ça t’intéresse, n’hésite pas à répondre à ce mail. 

Je serai ravi d’en discuter avec toi !

[signature]

P.S : En plus j’ai pu voir pendant tes coachings que t’avais tout un setup de live, c’est juste parfait comme décor ! aha”

Décortiquons ce mail :

  • Premièrement, on salue la personne de manière personnalisée,
  • Puis, on fait un vrai compliment hyper-personnalisé à notre prospect qui sonne sincère
  • On fait un teasing personnalisé entre le compliment et votre USP,
  • Ensuite, on explique l’offre/l’USP,
  • On apporte un peu de preuve,
  • Et c’est l’heure du CTA (Call-to-Action),
  • On peut également rajouter un petit P.S pour rajouter une touche de sympathie ou préciser un argument.

C’est la structure typique du premier email d’une séquence de prospection.

Mais évidemment, il ne représente pas la vérité absolue étant donné qu’il y a des dizaines de façons de faire du cold emailing.

Les objets à choisir en cold mailing

Quels objets de mails choisir pour faire croître le taux d’ouverture de nos mails ?

Il y a plusieurs écoles.

objet demail

Selon certains formateurs américains, les meilleurs objets de cold emailing sont :

  • Question pour [prénom]
  • question
  • café ? [prénom]
  • L’avenir de [entreprise]

Mais nous vous invitons à tester toutes sortes d’objets.

Aussi bien de longs objets de mails que des objets très courts.

En fait, il y a 3 règles. Vos objets de mails doivent :

  1. Être intrigant – doit attirer la curiosité,
  2. Sembler être envoyé par un proche,
  3. Et être personnalisé.

Les 3 astuces pour augmenter votre taux de réponse en cold emailing

La personnalisation de vos emails

Si vous voulez des résultats en cold emailing, vous devez personnaliser un maximum.

Mais pour ça, il y a plusieurs façons de le faire :

  • Insérer le nom de la personne ou de l’entreprise de manière dynamique,
  • Phrases précises ou compliments en rapport avec la personne que vous contactez,
  • Inclure le logo ou des captures d’écrans du site de votre prospect,
  • Un “icebreaker” – qui est une photo de vous avec un objet en lien avec l’entreprise que vous contactez,
  • Ou encore le fameux “Loom d’audit” ; une vidéo durant laquelle vous allez offrir une analyse approfondie de l’entreprise ciblée.

Plus vos mails seront personnalisés et donneront de valeur à votre prospect, plus votre taux de réponse sera élevé.

Cependant, il est évident qu’un audit prend plus de temps à réaliser et mettre en place qu’une simple variable dynamique.

Il faut donc trouver le juste milieu entre productivité et résultats.

Il est également important d’adapter votre stratégie à la taille de votre audience-cible potentielle.

Si ce sont des infopreneurs à grandes audiences, vous allez évidemment réaliser des audits.

Alors que si n’importe quelle boutique e-commerce peut-être un client, vous allez personnaliser de manière automatique.

Optimisez vos résultats

À partir du moment où vous avez un échantillon assez conséquent, le moment sera venu d’analyser les résultats de vos séquences.

Si votre taux d’ouverture est trop bas, il s’agira de changer d’objets de mail et de vérifier la validité de votre nom de domaine.

Si le taux de réponse est trop bas, il faudra revoir le contenu du mail.

Et pour ça, il faut se former au copywriting ! (Nous avons d’ailleurs rédigé le guide ultime du copywriting auquel tu peux avoir accès en cliquant ici)

abtesting
(Source : Arquen)

Puis, il faut A/B Test la plupart des éléments présents dans les mails :

  • L’objet de mail,
  • La phrase personnalisée en introduction,
  • Avec image OU Sans Image,
  • Image OU Vidéo,
  • Avec Signature ou Sans Signature,
  • Le nombre d’emails,
  • La fréquence de mails.

Vous l’aurez compris, l’objectif principal est d’obtenir la meilleure combinaison possible.

Prospectez en multi-canal

Le cold emailing ne se suffit pas à lui-même !

Les personnes que vous voulez prospecter sont occupées et ne verront pas forcément tous leurs mails.

C’est pourquoi vous devez également les contacter sur leurs réseaux sociaux :

  • LinkedIn (classique),
  • Twitter,
  • Instagram, 
  • etc.

Bref, envoyez-leur des messages là où ils ne sont pas spammés. 

C’est à ce moment que vous obtiendrez les résultats que vous attendez. 

Il peut également être intéressant d’interagir avec les publications de cette personne quelque temps avant de le contacter pour qu’il se souvienne de vous.

C’est une technique grandement utilisée pour signer de très gros contrats, mais peu connue du grand public.

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