Le salaire du copywriter : tout que vous devez savoir

Salaire du copywriter

Si vous vous demandez « Combien vais-je gagner en tant que copywriter? », vous êtes au bon endroit pour obtenir des réponses claires et détaillées.

1. Combien gagne un copywriter en France

A. Le salaire du copywriter en chiffres

Si vous êtes attiré par les chiffres, voici les dernières statistiques. 

Selon fr.talent.com, le salaire médian d’un copywriter se situe autour de 39 608 euros par an. 

Les débutants commencent souvent autour de 25 000 €.

Mais avec du temps et de l’expérience, votre salaire augmentera facilement.

Un copywriter expérimenté peut viser les 70 000 € ou même plus par an.

B. Facteurs influents sur le salaire du copywriter

1) Expérience et compétences techniques en copywriting

Votre valeur augmente avec chaque client satisfait et chaque projet réussi. 

Votre expertise se définira non seulement par les années d’expérience, mais aussi par votre savoir-faire et la qualité de vos réalisations.

Un copywriter expérimenté pourra facturer ses services plus chers qu’un copywriter débutant, c’est logique.

Ayez simplement conscience de votre valeur sur le marché.

2) La niche choisie

Dans un monde saturé de contenus… Se démarquer est essentiel.

Se spécialiser en copywriting est donc votre meilleur allié.

Il faut choisir une niche.

En devenant expert dans un domaine précis, vous vous posez en référence incontournable sur le secteur.

Lorsque l'on se niche, on se démarque des autres et on attire plus de clients

En fonction de la niche choisie, les tarifs que vous pouvez proposer ne sont pas les mêmes.

3) La géographie : à ne pas négliger

Votre lieu de résidence n’est pas juste un détail. 

En fonction de la localisation, le salaire du copywriter freelance peut varier considérablement. 

C’est bien connu, les grandes villes peuvent souvent offrir plus d’opportunités.

Mais le télétravail vient petit à petit bousculer tout ça. 

Désormais, le monde entier peut devenir votre bureau ! 

Vous pouvez collaborer avec des clients du monde entier, et ainsi, bénéficier de tarifs plus avantageux que ceux pratiqués dans votre région, ou même de votre pays.

De plus, certains pays offrent des avantages fiscaux qui peuvent vous permettre de maximiser votre revenu net. 

Il faut donc se pencher sur toutes les différentes opportunités géographiques qui s’offrent à vous.

2. Freelance vs CDI en Copywriting : Avantages et Inconvénients

En tant que copywriter, vous avez 2 chemins qui s’offrent à vous : Le freelancing et le CDI

C’est un grand débat. 

D’un côté, le freelance, avec une liberté totale mais une rémunération en dents de scie.

De l’autre, le CDI, où la sécurité du salaire rime avec une créativité parfois bridée. 

Alors, team freelance ou team CDI ?

A. Team Freelance : L’appel de la liberté

La liberté du freelancing !

Devenir son propre patron, gérer son emploi du temps, choisir ses clients… 

C’est tentant non ?

En plus, le freelancing offre souvent une opportunité très tentante : celle de la rémunération à la performance, voire du « full performance ». 

Le principe est simple : plus vous obtenez de résultats, plus votre salaire de copywriter grimpe.

Chaque succès devient alors une double victoire, personnelle et financière.

Mais cette liberté a un prix. 

Le salaire du copywriter peut être irrégulier et la charge de travail peut fluctuer énormément. 

Il faut également être prêt à endosser toutes les casquettes, y compris celles qui ne nous plaisent pas forcément.

CDI vs freelance

B. Team CDI : la quête de stabilité

En face, on trouve l’univers du CDI, rassurant et stable avec un salaire fixe tous les mois.

Mais la belle surprise, c’est que le monde du CDI est en pleine évolution, se rapprochant parfois du freelancing.

C’est pas rare aujourd’hui de voir des entreprises proposer des postes en full télétravail, ou avec des horaires flexibles, permettant une gestion de son emploi du temps, tant que les objectifs sont atteints et que l’on reste disponible pour les réunions importantes.

De plus, c’est de plus en plus courant de négocier une partie variable de votre salaire basée sur la performance, ajoutant une touche de challenge dans votre quotidien.

Au final, CDI ou freelance, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. 

Tout dépend de vos aspirations personnelles, de votre goût du risque et de votre besoin de stabilité. 

La clé c’est de trouver l’équilibre qui vous correspondra le mieux.

3. Les astuces pour booster le salaire du copywriter

A. Créer un Portfolio de Copywriter Impactant

Pour commencer, c’est indispensable de créer un portfolio en copywriting

Voyez-le comme votre vitrine personnelle, celle qui va montrer au monde entier l’étendue de votre copywriting.

C’est là que vous allez rassembler vos meilleurs travaux, ceux qui montrent non seulement votre maîtrise de l’écriture, mais aussi votre capacité à comprendre les enjeux d’un client, à vous approprier une marque ou un sujet.

N’oubliez pas d’y intégrer des témoignages de clients satisfaits car ça pèse lourd dans la balance !

Le portfolio finalement, c’est l’occasion en or de démontrer non seulement votre créativité…

… Mais aussi votre professionnalisme et votre attention aux détails. 

Alors, mettez-y le meilleur de vous-même et regardez votre salaire de copywriter grimper en flèche !

B. La formation continue en copywriting : Un atout pour votre carrière

Ne laissez pas les autres vous distancer ! 

La formation continue en copywriting, c’est votre atout pour rester dans la course et pour prétendre à un salaire de copywriter plus confortable.

Chaque nouvelle compétence est une corde de plus à votre arc. 

Chaque nouvelle compétence est une raison supplémentaire pour un client de vous choisir vous et pas un autre.

La formation continue c’est donc le passage obligé pour tout copywriter qui se respecte et qui prétend à un salaire plus élevé.

Pour accroître son salaire de copywriter, il faut être un éternel étudiant !

D’ailleurs comme le dit si bien cette citation inspirée par Albert Einstein : 

« Celui qui cesse d’être un éternel étudiant a déjà cessé de vivre. » 

C. Le réseau : votre allié de poids

On ne le répétera jamais assez : le réseau, c’est la clé ! 

Construisez des relations solides et authentiques, et vous verrez que les opportunités ne manqueront pas. 

Le réseau est important pour développer son salaire de copywriter

Les meilleures opportunités viennent souvent par le bouche-à-oreille. 

Et en construisant des relations solides et authentiques, vous vous créez un véritable trésor : un réseau de contacts qui peuvent vous recommander, vous apporter des contrats et vous aider à négocier des salaires plus élevés.

Alors, investissez du temps dans le networking !

Que ce soit lors d’événements professionnels, sur LinkedIn, X ou même autour d’un café. 

Car un bon réseau peut vraiment faire toute la différence dans votre carrière et votre salaire de copywriter.

Vous pouvez également rejoindre Copy House, notre collectif de copywriter, dans lequel les membres se rencontrent, s’entraident, partagent des projets, se recommandent les uns les autres…

Conclusion

Que vous souhaitiez devenir copywriter freelance ou copywriter en CDI, débutant ou expérimenté, vous disposez maintenant des clés pour maximiser vos revenus dans le copywriting.

Vous l’avez compris, l’expérience, la spécialisation et un réseau solide sont vos meilleurs alliés.

Un portfolio irréprochable et une formation continue vous permettront de rester dans la course, et même de prendre une longueur d’avance sur vos concurrents.

Mais le secret d’un salaire de copywriter élevé ne réside pas seulement dans ces paramètres.

Il est aussi dans votre capacité à vous réinventer, à être toujours prêt à apprendre et à vous développer.

N’oubliez pas, le monde est en constante évolution.

Ce qui fonctionne aujourd’hui peut ne pas fonctionner demain.

Restez donc alerte, adaptez-vous et soyez toujours prêt à saisir les opportunités qui se présentent.

Pour aller plus loin :

Un commentaire sur “Le salaire du copywriter : tout que vous devez savoir

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