Comment créer un portfolio incontournable pour le copywriter freelance ?

Portfolio de copywriting

Faisons rapidement un point sur la réalité du monde du travail en 2023 : de plus en plus de personnes se lancent dans le freelancing.

Pourquoi ? Pour la flexibilité, l’indépendance mais aussi pour les opportunités qu’il offre.

Mais avec l’arrivée massive sur le marché de copywriters freelances, il y a une concurrence de plus en plus féroce.

Alors comment se démarquer ? Comment montrer son expertise ? 

Il existe pour ça un outil essentiel que tout copywriter freelance devrait concevoir : Un porfolio de copywriting

Mais attention ! On ne parle pas d’une liste de vos anciens travaux.

Non, votre portfolio doit refléter votre parcours, votre capacité à prendre des initiatives et à résoudre des problèmes.

C’est bien beau de montrer vos réalisations, mais ce qui intéresse vraiment vos prospects, c’est le “comment”.

Comment avez-vous abordé la mission ? Comment avez-vous surmonté les problèmes ? Quels résultats avez-vous obtenus ?

Alors oui vous l’avez compris…

…Même si le monde du freelancing est devenu vaste et compétitif, vous pouvez bénéficier d’un atout de taille : votre portfolio 

Et si vous voulez savoir comment créer un portfolio de copywriting qualitatif pour vous démarquer de la concurrence, je vous invite à lire ce qui va suivre.

1. Le portfolio de copywriting : Votre carte de visite 

Votre portfolio est souvent la première impression que vous laissez à un client potentiel. 

Il doit être impeccable, pertinent et, surtout, mémorable. 

Il doit montrer vos compétences, mais aussi votre personnalité.

Vous vous demandez pourquoi ? 

Car c’est votre chance de briller dès le départ.

Donc pensez à votre portfolio comme à la vitrine d’un magasin.
Si la vitrine n’est pas attrayante, les gens ne rentrent pas dans la boutique.

Belle vitrine portfolio

Pour le portfolio c’est pareil. 

Il faut donner envie à votre prospect de consulter votre travail.

Mais il faut également réussir à capter son attention, et à l’amener à vous recontacter pour en savoir plus.

Point à retenir: 

“L’expérience utilisateur” est primordiale.

Vous pouvez être le meilleur copywriter freelance sur le marché, si votre portfolio est désorganisé et fouillis, le prospect n’ira pas au bout de sa lecture.

Il en est de même si votre portfolio de copywriting n’est pas esthétique.

Donc il est essentiel de soigner le design, la mise en page, et d’inclure des typographies lisibles. 

2. Qualité vs Quantité : Valoriser vos meilleurs travaux

Non un portfolio volumineux n’est pas forcément meilleur.

D’ailleurs comme l’a dit Ludwig Mies van der Rohe : “Less is more”.

La simplicité et surtout la clarté ont souvent un impact bien plus grand que le volume et la complexité.

En tant que copywriter freelance, votre objectif n’est pas juste de montrer tous les travaux que vous avez effectués, mais aussi de mettre en avant la qualité de votre travail.

Pensez-vous que votre prospect sera plus impressionné par une sélection détaillée de vos meilleurs travaux ou par une panoplie de projets qui partent dans tous les sens ?

Je pense que vous avez la réponse.

N’inondez pas votre portfolio de tout ce que vous avez fait.

Quantite vs qualite

Pour un avoir un portfolio qualitatif, il faut identifier les projets qui illustrent le mieux vos compétences. 

Les travaux choisis doivent montrer vos compétences en copywriting mais également votre capacité à résoudre des problèmes, à collaborer avec des équipes, à respecter les délais mais aussi à obtenir des résultats pour vos clients.

Pensez également à varier les formats !

Montrez que vous êtes polyvalent. 

Articles, page de vente, scripts, posts sur les réseaux sociaux, VSL…

Précisez bien sûr à chaque fois le contexte.

Cas pratique : Supposons que vous ayez aidé une entreprise à doubler son engagement sur les réseaux sociaux grâce à votre contenu. 

Plutôt que de simplement lister cette mission, mettez en avant ce succès.

Montrez l’avant et l’après, expliquez votre stratégie, détaillez les défis rencontrés, et exposez les résultats concrets.

Petit conseil :

Vous n’avez pas besoin d’avoir déjà eu des clients pour vous créer un portfolio ! Vous pouvez créer des études de cas fictives et le préciser. 

Vous pouvez même montrer le AVANT du client et le APRÈS.

3. Design et Structure : L’importance de la présentation

On dit souvent que l’habit ne fait pas le moine.

Mais soyons honnêtes, une première impression ça compte énormément.

En tant que copywriter freelance, les mots sont votre force oui. 

Mais la présentation de ces mots est tout aussi importante.

L’harmonie c’est la clé.

Imaginez que vous allez à un rendez-vous important avec une belle chemise et un pantalon qui ne matche pas.

C’est pareil pour votre portfolio.

Choisissez une palette de couleurs harmonieuses. 

Harmonie des couleurs portfolio

Pour ça, je vous recommande d’utiliser Adobe Color. Simple et très efficace.

Concernant la typographie, elle doit être claire. Pas plus de deux ou trois différentes.

Rappelez-vous : SIMPLICITE

Pour les animations c’est pareil : avec PARCIMONIE

Un peu de peps c’est bien, mais trop c’est distrayant.

Petit conseil : Si le design n’est vraiment pas votre tasse de thé, c’est pas grave. Faites-vous aider. Une fois le template créé, vous n’aurez plus qu’à le mettre à jour.

Vous pouvez également utiliser des templates tout faits que vous trouverez sur internet comme sur Squarespace.

Ça dépanne oui, mais si vous voulez avoir un portfolio authentique, et être sûr de ne pas avoir le même que d’autres personnes… Créez le vôtre.

4. Qui êtes-vous ? : La Personnalité derrière les Mots

Lorsqu’un client vous choisit, il ne signe pas seulement pour vos compétences. Il mise sur une personne, sur une âme, sur une énergie. Il mise sur vous.

Alors pourquoi ne pas leur donner un aperçu de la personne derrière le clavier ?

Vous pouvez raconter brièvement votre histoire. D’où venez-vous ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir copywriter freelance ? Vos triomphes, vos échecs, les leçons tirées…

De plus, personne n’a jamais dit que le côté professionnel et le côté personnel ne devaient jamais se croiser. 

Vous pouvez donc laisser entrevoir à vos clients vos passions en dehors de l’écriture.

Peut-être aimez-vous le cinéma, les voyages, la musique…

Ce sont des petites choses oui.

Mais ces petites choses font de vous… vous ! 

5. Mise à Jour et Évolution

Un portfolio ne doit pas rester statique. 

Un portfolio périmé peut donner l’impression que vous n’êtes plus actif. 

De plus, le monde du copywriting est en constante mutation.

De nouvelles tendances émergent régulièrement. 

Le marché évolue, et avec lui les besoins du client.

Mon conseil ?

À chaque trimestre, prenez un instant pour mettre à jour votre portfolio de copywriting.

Design portfolio de copywriting

Profitez-en pour retirer vos anciens travaux et les remplacer par ceux de meilleure qualité.

En fin de compte c’est comme lorsque vous faites un tri dans votre garde-robe : 

Vous ne gardez que ce qui vous met en valeur et les pièces coup de cœur !

6. Le pouvoir des témoignages

Si vous devez choisir entre deux restaurants, l’un avec des avis élogieux, et l’autre sans avis, vous choisirez lequel ?

Ça semble évident.

Dans le monde du copywriting c’est pareil.

Vous savez ce qui peut peser lourd quand un prospect hésite entre vous et un autre copywriter freelance ?

Ce ne sont pas seulement vos mots, mais également ceux de vos anciens clients.

Les bons témoignages sont un gage de confiance, et donc ça rassure !

C’est le petit coup de pouce qui rassure votre prospect et qui lui dit “Il sait ce qu’il fait”.

Alors n’hésitez pas à demander des retours à vos clients après chaque collaboration.

Ces quelques lignes de leur part seront très précieuses.

Temoignages client copywriting

Encore mieux, demandez-leur un témoignage vidéo.

Le dynamisme et la spontanéité d’une vidéo ont souvent un impact bien plus puissant qu’un écrit.

Petit conseil : 

Quand vous intégrez un témoignage dans votre portfolio, ajoutez-y le nom de la personne, son titre, le nom et le logo de son entreprise.

Après tout, dans le freelancing, un témoignage d’un client satisfait ça vaut de l’or.

Et si vous débutez dans le copywriting ?

Rien ne vous empêche de proposer à vos premiers clients d’effectuer la mission en échange d’un témoignage vidéo. 

C’est un excellent moyen de démarrer et d’alimenter votre portfolio.

Vous pouvez également rejoindre un collectif de copywriters, vous pourrez ainsi vous créer un réseau et obtenir des clients plus facilement.

5 Commentaires sur “Comment créer un portfolio incontournable pour le copywriter freelance ?

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