Vous avez déjà entendu parler de la règle du 80/20 ? Cette fameuse règle de Pareto ?
Oui, celle qui dit que 80% de nos résultats proviennent de 20% de nos efforts.
Eh bien, dans le monde du copywriting, j’ai ma propre version de cette règle.
Et je vais vous en faire part sans plus attendre : une copy qui cartonne, c’est 80% de recherche, 20% d’écriture.
Oui, vous avez bien lu.
C’est la base de toute la copy, et pourtant beaucoup de copywriters négligent les recherches.
Sommaire :
1. L’importance des recherches en copywriting
A) La recherche de la Big Idea
Les recherches pour écrire de la copy sont ce qui va vous permettre de trouver une « Big » Idea.
Et tout copywriter qui se respecte sait combien l’idée d’une page de vente est capitale.
Mais je vais vous faire une confidence :
La Big Idea est un peu trop idolâtrée par les copywriters.
En fait, moi je préfère parler « d’idée », tout simplement…
Pourquoi ?
Parce que trouver une Big Idea c’est très… très rare.
Certains experts disent que ça arrive 3 à 5 fois maximum dans une carrière de copywriter.
Et encore, il faut être sacrément doué.
B) La recherche apporte de la valeur
La recherche c’est ce qui vous permet de créer une copy qui offre de la valeur à votre lecteur.
Plus votre lecteur a l’impression d’apprendre quelque chose…
… Moins il a l’impression qu’il est en face d’une page de vente.
Et ça, c’est la clé pour le garder accroché.
Mais attention ! Ne partez pas dans l’article pour autant.
Une page de vente reste une page de vente.
Vous devez rester concentré sur votre idée, garder le fil conducteur de votre copy.
Il faut constamment stimuler l’émotion principale de votre page.
Et croyez-moi, c’est plus dur qu’il n’y paraît.
C) La recherche permet de prouver
Vos recherches vont vous permettre de PROUVER tout ce que vous dites.
Et c’est ce qui va vous différencier des copywriters lambda qui empilent les promesses.
Vos recherches vous fourniront des preuves concrètes à utiliser dans votre copy.
Que ce soit avec des mentions d’articles, des faits historiques ou des études scientifiques, vous pourrez donner du poids à vos affirmations.
Ça renforcera la crédibilité de votre page et, en même temps, l’efficacité de votre argumentaire de vente.
Bon…
Maintenant que vous avez compris pourquoi la recherche en copywriting est importante…
Voici mon process personnel :
2. Comment effectuer efficacement des recherches en copywriting ?
Pour faire une recherche efficace, je la décompose en 3 étapes :
A) Étape 1 : La recherche du marché
La première étape consiste à trouver les concurrents et étudier leur stratégie, leur copy.
Regardez ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas.
Lisez les commentaires des clients, les critiques, les retours.
L’idée ici n’est pas de copier, mais d’apprendre de leurs erreurs et de leurs succès.
C’est une mine d’or d’informations pour vous aider à positionner votre produit de manière percutante sur le marché.
Cette recherche nous servira pour les autres étapes.
Donc, listez correctement tous les concurrents…
Avec leurs sites, RS, etc…
… Et n’oubliez pas de noter les offres ! (Prix, garantie, contenu, positionnement…)
B) Étape 2 : La recherche du produit
La deuxième étape, c’est la recherche du produit.
Ici, l’objectif va être de transformer tout le contenu éditorial du produit en contenu copy.
Il faut que vous connaissiez le produit sur le bout des doigts, mieux que le créateur lui-même.
Vous devez être capable de parler de chaque détail du produit comme si vous l’aviez conçu vous-même.
C’est le seul moyen de pouvoir transmettre au prospect l’enthousiasme, la passion et la confiance qui le pousseront à passer à l’action.
Exemple : Créer les bullets point sur votre page de vente
Vous allez aussi pouvoir noter les avantages et les possibles faiblesses par rapport à la concurrence.
- Que ce soit par rapport à l’offre… (garantie, prix…)
- Par rapport au contenu… (si vous y avez accès)
- Par rapport à la crédibilité du vendeur… (expérience, partenariats…)
- Par rapport aux témoignages… (et à leur qualité, leur format…)
Bref, vous avez compris.
Ces recherches, c’est le matériel qui va vous permettre d’envisager plusieurs positionnements.
Mais attention !
Vous n’allez pas décider du positionnement maintenant.
Vous émettez simplement des hypothèses à ce stade.
Vous avez peut-être un début d’idée copy…
Mais…
Nous allons avoir besoin de la dernière étape pour la valider !
Cette dernière étape est de loin la plus longue et la plus fastidieuse…
C’est cette étape que de nombreux copywriters négligent.
Soyez meilleur. Ne la négligez pas.
Voici comment la réaliser simplement :
C) Étape 3 : La recherche personae
Enfin, la troisième étape de recherche est la recherche personae.
Cette dernière étape est de loin la plus longue et la plus fastidieuse.
C’est là que vous devez vous mettre dans la peau de votre prospect.
Qui est-il ? Quels sont ses désirs, ses peurs, ses aspirations, ses problèmes ?
Plus vous en savez sur votre prospect, plus vous serez capable d’écrire une copy qui résonne avec lui.
Nous allons encore diviser cette étape en trois.
1. Recherche de ce qu’ils disent sur la toile
Vous allez chercher 2 choses :
- Ce qu’ils disent par rapport au problème principal qu’ils veulent résoudre
- Ce qu’ils disent par rapport aux solutions proposées
Pour trouver tout ça, voici ce que je fais :
Déjà, reprenez votre liste de concurrents et aller chercher des avis sur leur solution.
Pour ça, allez sur :
- Leur site
- Instagram avec des Hashtags
- YouTube
- Leur page FB
- Les commentaires sur les ads FB
Mais allez aussi sur :
- Trustpilot
- TikTok dans la barre de recherche
- Les groupes Facebook (pour la recherche problèmes surtout)
- Allez voir les statistiques d’audience sur FB
Et aussi…
… Pour des recherches plus générales de mots clés, d’articles :
- Ubersuggest
- AlsoAsked
- Answerthepublic
- Buzzsumo
De vraies pépites, même en versions gratuites.
Alors attention !
Structurez vos prises de notes !
2. Appeler les clients de votre client
Alors… Je pars du principe que vous travaillez avec un vrai client.
Qu’est-ce que j’entends par « Un Vrai Client » ?
Un client qui a validé son offre et qui a déjà fait des ventes.
Si vous devez valider une offre avant de faire la copy, ce n’est plus le même travail et franchement…
Ne faites ça que si vous avez une équipe marketing.
Pour appeler les clients de votre client, il y a deux façons :
- Soit il vous donne directement le nom des personnes ayant donné leur accord pour vous avoir au téléphone 20 minutes.
- Soit vous vous débrouillez pour avoir des RDV téléphoniques.
Forcément, vous facturez la deuxième solution.
Pour avoir des appels téléphoniques voilà comment je procède :
J’envoie une série de 3 e-mails à sa base client.
- Le premier : Je demande aimablement de l’aide pour le lancement d’une nouvelle offre.
Je veux leur aide. Je les implique.
- Le deuxième : J’envoie un e-mail à ceux qui n’ont pas répondu en leur proposant un petit cadeau en échange.
(Voyez ce que vous pouvez offrir avec votre client)
Bon de réduction, Ebook, livre , Coaching de 30min, Audit, Free shipping, Module de formation offert…
- Le troisième : J’envoie un dernier e-mail aux réticents, simplement en donnant de l’urgence sur le fait que je ne prendrai que 10 personnes.
Et normalement, vous avez largement vos 10 rendez-vous téléphoniques.
Ces 10 appels vous serviront à poser toutes les questions nécessaires à votre cible pour vérifier votre idée copy.
Mais aussi…
À récolter d’autres frustrations.
D’autres anecdotes.
Que vous allez copier/coller dans votre copy. (Si en accord avec votre idée)
Et c’est ce qui fera la différence avec toutes les autres copy de vos concurrents.
C’est ce qui va permettre de donner l’impression à votre lecteur qu’on parle de lui dans la copy.
Bref, vous avez compris.
Pour moi, c’est l’étape la plus importante.
Maintenant que vous avez fait vos appels…
3. Organiser vos idées efficacement
C’est important pour ne pas vous perdre quand vous allez écrire.
Vous avez défini votre idée copy.
Vous allez avoir besoin de recenser toutes les informations qui vont appuyer votre idée.
Je travaille personnellement avec une Empathy Map.
Et je vais recenser toutes les informations les plus importantes qui soutiennent mon idée dans cette Empathy Map.
Tu peux découvrir cette empathy map dans notre mastermind de copywriters Copy Room.
Conclusion
La recherche en copywriting est l’outil le plus puissant dont vous disposez.
C’est la clef qui vous permet de déverrouiller la Big Idea, d’enrichir votre copy, de prouver vos affirmations et d’entrer en connexion avec votre prospect.
Ne négligez jamais cette étape.
Elle peut faire la différence entre une copy banale et une copy qui cartonne…
Alors n’hésitez pas, lancez-vous dans la recherche.
Et souvenez-vous : 80% de recherche, 20% d’écriture.
C’est la recette d’une copy qui vend.
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