Les 10 qualités indispensables pour réussir en copywriting

Les qualités pour devenir copywriter

Vous vous demandez peut-être si le copywriting est fait pour vous ?

Ou encore quelles sont les qualités à avoir pour devenir un bon copywriter ?

Ces questions sont légitimes car seuls ceux qui possèdent certaines qualités fondamentales parviennent à se distinguer et à réussir dans le milieu du copywriting.

Pour se démarquer dans ce domaine, un copywriter se doit d’incarner un ensemble de qualités clés…

C’est ce que nous allons voir juste en dessous.

Dans cet article j’ai recensé les dix qualités qui sont selon moi indispensables à avoir pour devenir un excellent copywriter.

1. La Curiosité

La curiosité c’est la qualité la plus importante pour devenir copywriter.

Un bon copywriter, c’est un éternel curieux.

Il doit être constamment à la chasse aux infos,  aux nouvelles tendances, aux nouvelles techniques…

Pourquoi ?

Tout simplement car le monde bouge, et avec lui les intérêts et les besoins de son audience.

Un copywriter doit faire des recherches approfondies sur son marché et sa cible afin de comprendre leurs besoins et leurs attentes.

Un bon copywriter va également lire des articles, des livres et des formations sur le copywriting pour se tenir à jour et constamment progresser.

2. La Créativité 

La créativité en copywriting, c’est ce qui fait la différence entre un texte plat et un qui retient l’attention. 

Par exemple, pour vendre un service de coaching en ligne, utiliser une approche créative peut transformer un sujet ordinaire en une offre irrésistible.

La créativité est une qualité indispensable pour devenir copywriter. Elle lui permet de trouver des idées originales et innovantes qui se démarquent de la concurrence.

la creativite qualite copywriter

Un copywriter créatif va utiliser des images, des vidéos ou des audios pour rendre ses contenus plus attrayants. Il va également utiliser un langage original et captivant pour attirer l’attention de son lecteur.

3. L’Empathie

Quand on parle d’empathie en copywriting, on touche vraiment au cœur du métier.

Vous devez non seulement comprendre et ressentir ce que votre audience vit, mais aussi parler leur langue, vibrer à leur rythme.

Imaginez-vous dans la peau d’une mère de famille qui cherche ce qu’il y a de mieux pour ses enfants. 

Ou pensez à ce jeune entrepreneur qui a le cœur qui bat devant les défis qui l’attendent. 

C’est cette capacité à embrasser, à vivre les émotions et les aspirations de votre audience qui va transformer vos mots en un message qui résonne, qui touche, qui convainc.

Alors oui, l’empathie, c’est une qualité essentielle pour devenir copwyriter. 

C’est ce qui donne du cœur à votre copy, qui le rend vivant, vibrant.

C’est ce qui fait que les gens se disent « Wow, ce texte… c’est moi, c’est ce que je ressens ».

Et quand vous atteignez ce niveau, vous savez que vous avez touché le jackpot en copywriting

4. Être un bon rédacteur

Pour devenir copywriter, il faut savoir écrire.

On n’a pas besoin d’être un génie de la littérature, mais il faut pouvoir écrire un français correct et clair. C’est indispensable.

être un bon rédacteur : qualité pour devenir copywriter

Les phrases doivent être courtes et concises, sans fautes d’orthographe ou de syntaxe.

Le style rédactionnel doit être simple et accessible à tous.

Il faut éviter les jargons techniques et les tournures de phrases complexes.

Si vous n’êtes pas capable de faire comprendre le fond de votre sujet à votre grand-mère, c’est que ce n’est pas assez simple et clair.

Si vous avez des difficultés avec l’orthographe, prenez le temps de relire vos écrits ou faites vous relire.

Rien de pire qu’un texte bourré de fautes.
Ce n’est pas professionnel, ni pour le client, ni pour l’audience du client.

Vous pouvez également utiliser un correcteur automatique comme Merci App pour vous aider.

5. La capacité d’adaptation

Le monde du marketing évolue rapidement, et un copywriter doit s’adapter.

Si une nouvelle plateforme sociale devient populaire, par exemple, il est important de savoir comment y adapter son style d’écriture.

Il faut également savoir s’adapter aux différents clients.

Un jour vous pouvez travailler pour un agent immobilier, et le lendemain pour une start-up dans l’écologie.

En tant que copywriter, si vous ne savez pas vous adapter, autant vous dire que vous allez vite ramer.

C’est un peu comme être DJ en gros ;  vous devez être capable de vous adapter à l’ambiance de la salle.

Tout comme vous devez être capable de vous adapter à chaque client.

Un jour vous pouvez être amené à créer du contenu pour un avocat, et le lendemain pour une start up écolo. Le ton et le style ne sera clairement pas le même.

Changer de casquette, c’est donc le quotidien des copywriters.

C’est pareil pour les plateformes. On ne va pas lancer le même style sur LinkedIn et sur TikTok.
Chaque plateforme à sa vibe, son propre langage.
Et le copywriter doit pouvoir s’adapter.

Avoir une bonne capacité d’adaptation est donc l’une des qualités les plus importantes si vous voulez vous lancer dans le copywriting.

6. La persévérance

Le copywriting demande également beaucoup de persévérance.

Parfois, vous allez travailler pendant des semaines sur une campagne, sans relâche. Vous allez vous donnez à fond…

Et BAM, la campagne n’obtient pas les résultats escomptés. Ou alors, le client va revenir avec une liste de modifications longues comme le bras…

Et ça, ça arrive tout le temps.

Un copywriter doit donc être capable de persévérer et d’ajuster le tir.

Et puis, il y a les refus, les critiques, les « c’est pas tout à fait ça qu’on voulait ».

 En copywriting, il faut avoir la peau dure et savoir rebondir. 

La perséverance : qualité pour devenir copywriter

L’important, c’est de ne jamais prendre un refus comme un échec personnel. 

C’est juste une étape de plus vers le succès.

Persévérer, c’est comprendre que chaque obstacle est une chance de s’améliorer dans le copywriting.

7. Avoir un attrait pour le marketing

Voici une autre qualité indispensable pour devenir copywriter.

Pour devenir un excellent copywriter et se démarquer, il ne suffit pas de maitriser le copywriting, il faut avoir plusieurs cordes à son arc.

Des copywriters il y en a des tonnes sur le marché.

Il faut donc apporter d’autres choses aux clients, il faut être un véritable business developper, et voir plus loin que la simple compétence du “copywriting”.

Un bon copywriter doit comprendre les principes fondamentaux du marketing et avoir une vision stratégique…

… Car un copywriter qui comprend le marketing est en mesure de créer des contenus qui sont plus efficaces. 

Il sera donc capable de proposer des solutions adaptées aux besoins des clients. Il ne se contente pas de rédiger des contenus, mais il apporte une véritable valeur ajoutée à l’entreprise.

Et un copywriter qui a une vision stratégique est un partenaire précieux pour toute entreprise.

8. Le goût de la lecture

Lire, pour un copywriter, c’est pas juste un truc pour passer le temps.

C’est une partie intégrale du job.

En plongeant dans les bouquins, les articles, ou en lisant du bon copywriting, vous  prenez une sacrée avance.

Ça vous permet de charger  votre cerveau de nouveaux mots, de styles, de tournures qui vont vous servir à accrocher votre lecteur.

En lisant, vous construisez une boîte à outils géante pour tout ce qui touche à la rédaction.

Mais c’est pas tout.

Quand vous lisez de tout, de la SF au marketing en passant par les classiques, vous développez une sorte de souplesse dans votre écriture. 

Ça, c’est indispensable quand vous devez écrire pour des publics différents, dans des domaines variés. 

Être un bon lecteur est donc une qualité à avoir pour devenir copywriter.

La lecture : qualité pour devenir copywriter

Pour tout vous dire, un copywriter qui n’aime pas lire, c’est un peu comme être un chef cuisinier qui n’aime pas manger… Bizarre non ?

Vous passez à côté d’une source inépuisable d’inspiration, de compétences, et de cette étincelle créative qui fait la différence entre un texte qui claque et un texte plat.

9. Être organisé 

Être organisé, c’est l’une des qualités que l’on doit avoir pour devenir un bon copywriter.

Un copywriter jongle souvent avec plusieurs projets en même temps, chacun avec ses propres échéances et exigences. C’est donc important de pouvoir gérer son temps efficacement.

Et pour ça…il est indispensable de se créer un planning.  

Je vous recommande d’utiliser un outil de gestion du temps, comme Trello ou Asana.

Ce planning doit définir les tâches à effectuer, ainsi que les délais à respecter.

C’est également important de prévoir des périodes de prospection et des moments off. 

La prospection permet de trouver de nouveaux clients, tandis que les moments off permettent de se reposer et de recharger les batteries.

Mon conseil ? Attaquez-vous aux gros morceaux le matin, quand votre cerveau est frais et dispo. Gardez les tâches plus légères pour l’après-midi, quand la machine commence à carburer un peu moins vite.

Dans tous les cas c’est important de trouver son propre rythme de travail. 

Certaines personnes sont plus productives le matin, tandis que d’autres sont plus productives l’après-midi.

10. Savoir travailler en groupe

Le travail en groupe, c’est pas juste pour les team buildings. 

Et c’est une autre qualité essentielle à avoir quand on veut se lancer dans le copywriting.

Pour un copywriter, c’est un aspect crucial du métier. 

Oui, c’est vrai, la recherche et la rédaction, ça se fait souvent en solo. Mais être un bon copywriter, ça implique aussi de savoir travailler en équipe.

Se faire relire, par exemple, c’est fondamental. Ce qui vous paraît clair peut être un vrai casse-tête pour quelqu’un d’autre.

Le travail en groupe : qualité pour devenir copywriter

Un bon copywriter, c’est quelqu’un qui sait écouter les feedbacks et tirer le meilleur parti des retours pour peaufiner son texte.

En plus, être copywriter, ça veut souvent dire travailler main dans la main avec ton client, mais aussi avec les équipes de marketing, les monteurs vidéo… 

C’est un travail d’équipe, du début à la fin.

Et puis, soyons honnêtes, se sentir entouré et pouvoir échanger des idées, c’est crucial.

Demander des conseils, partager des astuces, ça aide non seulement à améliorer votre boulot, mais ça vous maintient aussi connecté et motivé.

Pour ça, l’idéal est de rejoindre un collectif de copywriters comme Copy House.

Conclusion

Le copywriting, c’est vraiment un métier passionnant qui demande des compétences et des qualités spécifiques.

Tout le monde peut devenir copywriter, mais tout le monde ne peut pas devenir un excellent copywriter.

Si vous souhaitez vous faire une place parmi le haut du panier, vous devez développer, entre autre, vos compétences rédactionnelles, votre créativité, votre empathie, votre curiosité et votre persévérance.

Dans Copy Room, on vous aide à vous lancer dans le milieu du copywriting et vous donne toutes les bases nécessaires à la réussite.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *