Les forces et faiblesses d’un produit sont des caractéristiques qui peuvent affecter considérablement sa performance sur le marché.
Il faut savoir que les produits parfaits n’existent pas. Et c’est d’ailleurs souvent les défauts ou les limitations d’un produit qui peuvent freiner la croissance du produit ou du service proposé.
Chaque produit a des faiblesses car il est impossible de créer un produit parfait qui réponde à tous les besoins et désirs des consommateurs.
C’est logique puisque le concept de perfection peut varier fortement selon la personne et le contexte. Il est donc impossible de satisfaire les exigences de tout le monde.
Ce qui est possible en revanche, c’est d’apprendre à transformer une faiblesse en force.
Sommaire :
1. Quelles sont les forces et faiblesses d’un produit ?
A) Les forces d’un produit
Ce sont ses avantages concurrentiels par rapport à ses concurrents.
Elles peuvent inclure :
- Une qualité supérieure
- Un coût inférieur
- Une disponibilité accrue
- Une gamme plus large de fonctionnalités
- Une meilleure expérience utilisateur
- Des délais de livraison courts
B) Les faiblesses d’un produit
Ce sont ses désavantages par rapport à ses concurrents.
Notamment :
- Une qualité inférieure
- Un coût supérieur
- Une disponibilité limitée
- Une gamme restreinte de fonctionnalités
- Une mauvaise expérience utilisateur
- Des délais de livraison longs
Comprendre les forces et faiblesses de son produit est essentiel pour n’importe quelle entreprise, qu’elle soit grande ou petite.
C’est ce qui va lui permettre de comprendre ses atouts et ses défis sur le marché et donc ce qui va lui permettre de déterminer la meilleure stratégie pour se différencier de la concurrence.
Si elle ne les connaît pas, elle aura des difficultés à rebondir face à une avancée des concurrents, ce qui risque d’entraîner son déclin.
Pour les identifier facilement, vous pouvez utilisez la matrice SWOT. C’est un outil puissant destiné à identifier les options stratégiques d’un projet.
2. Comment transformer une faiblesse en force d’un produit ?
A) Identifiez les défauts de votre produit
Pour transformer les faiblesses d’un produit ou d’un service en véritables forces, voici quelques astuces :
Prenez le temps de comprendre les aspects qui pourraient être considérés comme des défauts par les consommateurs. Prenez le temps d’analyser votre produit sous tous les angles.
B) Comprenez votre marché cible
Il est important de déterminer ce que votre marché cible considère comme important et ce qui pourrait être considéré comme une faiblesse pour eux.
C) Evaluez vos concurrents
Il reste impératif d’analyser le marché, et donc les produits similaires pour comprendre comment ils gèrent leurs défauts, mais aussi ce qu’ils proposent.
Repérer les forces et faiblesses de ses concurrents est également essentiel pour pouvoir se démarquer.
D) Mettez en avant les avantages uniques de votre produit
Utilisez ces avantages pour différencier votre produit de ses concurrents et pour le rendre plus attractif pour les consommateurs.
En mettant l’accent sur les avantages de votre produit ou service, vous pouvez minimiser l’importance des faiblesses.
E) Communiquez efficacement à l’aide d’une grande idée
Créez une grande idée (big idea) autour de votre marque, de votre service.
Pour cela vous pouvez utiliser des slogans, des messages clairs pour transmettre l’identité de votre produit et pour mettre en avant ses avantages.
F) Utilisez des témoignages de clients satisfaits
Les témoignages de clients satisfaits peuvent aider à convaincre les prospects que les faiblesses de votre produit ou service ne sont pas un problème.
De bons témoignages clients sont signe de confiance et de qualité.
Ces méthodes peuvent bien entendu être combinées pour une efficacité maximale.
Il faut également se rappeler que tous les produits ont des faiblesses et que l’objectif est de les minimiser et de mettre en avant les avantages pour attirer les clients.
3. Exemples d’entreprises ayant réussi à transformer leurs faiblesses en forces
A) Apple
Apple a longtemps été critiqué pour les prix élevés de ses produits. Cependant, ils ont réussi à transformer cette faiblesse en force en mettant l’accent sur la qualité et la durabilité de leurs produits.
Ils ont également créé une forte communauté de fans qui sont prêts à payer un prix élevé pour posséder les derniers produits Apple.
De plus, au lieu de chercher à copier les concurrents en termes de fonctionnalités, Apple a choisi de se concentrer sur la simplicité et la qualité de l’expérience utilisateur de l’iPhone, en communiquant efficacement avec le slogan :
« There’s an app for that »
qui soulignait la large gamme d’applications disponibles sur l’App Store d’Apple pour compenser les fonctionnalités manquantes.
En effet, au début, l’iPhone n’avait pas certaines fonctionnalités courantes disponibles sur les téléphones mobiles concurrents…
Mais au lieu de chercher à copier les concurrents, Apple a choisi de se concentrer sur la simplicité et la qualité de l’expérience utilisateur.
Cette stratégie a été très efficace et a aidé Apple à devenir un leader sur le marché des téléphones mobiles.
B) Orangina
Au départ, la pulpe d’Orangina était considérée comme un défaut et donc une faiblesse par rapport aux autres boissons gazeuses qui étaient filtrées pour enlever la pulpe.
Mais Orangina a choisi de mettre en avant la pulpe comme une caractéristique unique de son produit, en la considérant comme une partie importante de son goût et de son identité.
Le fondateur d’Orangina, Jean- Claude Beton, a déclaré dans une interview en 2013 :
“Un publicitaire m’a dit qu’il y avait une faiblesse, et nous allions de cette faiblesse en faire une force en proclamant : Il faut secouer la bouteille”
La stratégie marketing d’Orangina a consisté à faire de la pulpe de ses bouteilles un atout en demandant aux consommateurs de les secouer avant de les boire. C’est fun, c’est ludique.
Ils ont d’ailleurs utilisé une série de campagnes publicitaires pour promouvoir cette stratégie de “secouer la bouteille” . Aujourd’hui tout le monde connaît le slogan d’Orangina :
« Il faut secouer, sinon la pulpe, elle reste en bas »
Cette stratégie marketing a permis à Orangina de se différencier de ses concurrents en offrant une expérience de consommation unique !
C) TESLA
Au départ, Tesla était confrontée à des gros défis tels que la distance limitée que pouvaient parcourir ses véhicules électriques et la disponibilité limitée de bornes de recharge.
Mais la marque a résolu ces défis en continuant à améliorer la distance de conduite de ses véhicules et en développant un réseau mondial de bornes de recharge Supercharger.
De plus, la marque ne propose actuellement qu’une gamme très limitée de véhicules électriques haut de gamme, ce qui peut donc limiter son attractivité…
Cependant, Tesla a réussi à compenser cette faiblesse en se concentrant sur l’innovation technologique, la performance et l’efficacité énergétique.
Ce qui a renforcé son image de marque en tant qu’entreprise de pointe dans l’industrie automobile.
En effet, les véhicules Tesla sont équipés de la dernière technologie de conduite autonome, offrant ainsi une expérience de conduite plus sûre et plus confortable aux consommateurs.
Les exemples ci-dessus montrent que même les marques les plus populaires ont des faiblesses, mais en les reconnaissant, en les acceptant et en les utilisant pour se différencier, elles peuvent TOUT faire basculer.
Et oui, en utilisant des campagnes publicitaires efficaces, des stratégies de marketing innovantes et une forte compréhension de leur marché cible, ces entreprises ont réussi à transformer les faiblesses de leurs produits en forces, renforçant ainsi leur position sur le marché et accroissant leur popularité auprès des consommateurs.
4. Cas concret pour un copywriter
Jusqu’à présent on parlait de produit, mais la méthode est la même pour les services !
Prenons comme exemple le cas d’un copywriter.
Vous mettez trois semaines pour rédiger et rendre une page de vente et votre client dit que c’est trop long ?
Comment transformer cette faiblesse en force ?
Expliquez-lui que pour écrire une page de vente, il y a un énorme travail de recherche produit, de recherche de persona, d’étude de la concurrence…
Montrez-lui que vous êtes l’un des seuls dans le milieu à faire ça de façon aussi poussée.
Expliquez-lui également que ces recherches vont entraîner la création d’un rapport qui va aider l’entreprise dans toute sa communication et pas seulement sur cette page de vente.
Faites-lui également comprendre que chaque page de vente comprend deux relectures par vous-même mais également d’autres relectures avec d’autres copywriters du mastermind.
Et concluez en montrant que c’est uniquement avec tous ces process et tout ce travail en amont que l’on peut garantir des pages de vente avec une très grande qualité de conversion.
Ce qui permettra de transformer ces trois semaines (faiblesse) en véritable force et avantage concurrentiel.
D’ailleurs, si vous êtes copywriter ou que vous vous intéressez au métier, vous pouvez cliquez ici pour obtenir des ressources en copywriting comme des exemples de livres essentiels à lire pour apprendre le copywriting.
Qu’en conclure ?
En conclusion, transformer la faiblesse d’un produit en force est une stratégie gagnante pour une entreprise.
Cela peut se faire en identifiant clairement les faiblesses du produit et en les utilisant pour se différencier de la concurrence, ou en les transformant en caractéristiques uniques et attrayantes.
Certaines entreprises ont réussi à faire de leurs produits des leaders du marché en les transformant en forces.
La clé pour réussir est de trouver une façon innovante de se démarquer, d’attirer l’attention des consommateurs et de les fidéliser.
En fin de compte, transformer la faiblesse en force peut être la différence entre un produit qui échoue et un produit qui connaît un véritable succès sur le marché.