Vous êtes rédacteurs, freelances ou vous cherchez simplement à vous reconvertir ?
Vous avez déjà entendu parler du ghostwriting ?
Cette pratique est en plein essor et il est plus que temps de s’y intéresser de plus près.
Le ghostwriting est sur le devant de la scène.
Je dirais même que c’est LA grande tendance du moment.
Pourquoi ?
Car les réseaux sociaux sont devenus un élément incontournable du marketing et de la communication pour les entreprises.
Ils permettent aux entreprises d’accroître leur visibilité et de toucher un plus large public…
… Et, nombreuses sont les personnes qui recherchent des ghostwriters pour les aider à se développer.
Pour résumer, on peut dire que le ghostwriting consiste à écrire pour quelqu’un d’autre sans jamais mentionner son nom.
Pour se démarquer, les ghostwriters doivent savoir comment jongler entre les attentes des clients et les demandes du marché.
Dans cet article, nous allons explorer les différentes façons dont le ghostwriting peut être utilisé pour développer votre carrière.

Le métier de ghostwriter
Le métier de ghostwriter peut être très intéressant pour les personnes qui aiment écrire, ont un talent pour communiquer les idées des autres, et qui sont capables de travailler de manière autonome et collaborative.
Les ghostwriters sont souvent missionnés pour créer du contenu cohérent et engageant qui renforce la présence en ligne d’une marque, génère des leads, informe les clients et les prospects, et développe la notoriété et la réputation de l’entreprise.
Ils travaillent généralement en collaboration avec les équipes marketing et communication pour s’assurer que le contenu produit reflète l’identité de la marque et respecte la stratégie marketing globale.
Les ghostwriters doivent être capables de comprendre les besoins de leur client et de leur public cible, de s’adapter à différents styles d’écriture et de rester fidèles à la voix et à l’intention du client.
Pour aller plus loin, lisez notre article 10 compétences clés du ghostwriter.
Copywriting vs Ghostwriting
Il est important de faire la distinction entre le copywriting et le ghostwriting.
Copywriter : contenu promotionnel pour vendre et convertir
Les différences entre un copywriter et un ghostwriter résident principalement dans le type de contenu qu’ils créent et les objectifs marketing qu’ils visent à atteindre.
Un copywriter se concentre principalement sur la création de contenu promotionnel et publicitaire destiné à vendre un produit ou un service, ou à renforcer la notoriété de la marque.
Il écrit par exemple des textes publicitaires, des slogans, des pages de vente, des e-mails marketing et des contenus de site Web…
Ghostwriter : contenu éditorial pour autorité et engagement
Un ghostwriter, lui, crée plutôt des contenus éditoriaux pour le compte de l’entreprise ou de la marque, sans que son nom soit mentionné.
Cela peut inclure des articles de blog, des études de cas, des newsletters ou des contenus de réseaux sociaux.
En résumé, les copywriters se concentrent sur la promotion et la conversion, tandis que les ghostwriters créent du contenu éditorial pour renforcer l’autorité et l’engagement de la marque.
Les compétences requises pour ces deux métiers sont similaires, mais le ghostwriting implique souvent plus de travail collaboratif et de communication avec le client.
Découvrez aussi les fondamentaux du copywriting pour comprendre leurs points communs.
Comment devenir un écrivain fantôme freelance ?
Le ghostwriting peut être une option intéressante pour les freelances qui cherchent à développer leurs compétences en écriture et à gagner de l’argent.
Pour devenir ghostwriter, vous devez posséder des compétences solides en écriture, être capable de produire du contenu de qualité rapidement et efficacement, et être capable de travailler en collaboration avec vos clients pour répondre à leurs besoins et à leurs objectifs.
Vous devez aussi être capable de prendre la voix de votre client, car vous écrivez en son nom.
Pour trouver des clients, inscrivez-vous sur des groupes Facebook, contactez directement des entreprises ou des individus qui ont besoin de création de contenu sur les réseaux, ou construisez votre propre portefeuille de clients.
Lisez notre dossier pour trouver ses premiers clients freelances.
Le tarif du ghostwriting
Le tarif du ghostwriting varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que la complexité du projet, le temps nécessaire pour écrire le contenu, l’expérience du ghostwriter, et la notoriété du client.
Les tarifs sont généralement sous forme de forfait pour tout le projet.
En moyenne, un ghostwriter qui s'occupe de la gestion complète d'un réseau social (Facebook, Twitter, LinkedIn...) peut facturer 2000 euros par mois.
Quand je parle de gestion complète, je veux dire :
- Publication tous les jours
- Réponses aux commentaires
- Intéractions avec les autres comptes
Les freelances et les personnes en reconversion professionnelle peuvent ajuster leurs tarifs en fonction de leur expérience, de la quantité de travail, et de la demande du marché.
Comparez avec les modèles de prix détaillés dans nos grilles tarifaires copywriting.
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